pas de groupe

pas de projet

Photos

Articles dans cette section

  • Créons le courant, changeons de fournisseur !

    Avec notre réseau européen, nous partageons l’ambition d’adopter 100 % d’énergies renouvelables et non-fossiles. C’est-à-dire sans nucléaire, sans gaz, sans charbon et sans pétrole. Nous n’acceptons pas de compromis et nous savons que c’est possible. Cela ne se réalisera pas sans une volonté politique (...)
  • Après “l’instant CETA”, vivement “l’instant Climat” !

    Le vendredi 4 novembre, quelques jours avant la tenue des négociations climatiques de l’ONU à Marrakech, l’Accord de Paris entre en vigueur. Nous partageons ici un communiqué d’IEW, Fédération des associations au service de l’environnement. Et le climat, dans tout cela ? Cinq jours après la signature (...)
  • Le nucléaire : solution face à la problématique de l’eau

    Les technologies nucléaires permettent de dessaler l’eau de mer, de traiter les boues des stations d’épuration et de certains polluants et de mesurer l’humidité des sols. Chaque jour, les centrales nucléaires produisent plus de 100 millions de litres d’eau potable à partir d’eau salée. Pour dessaler (...)
  • Le nucléaire intervient dans le développement industriel

    Le nucléaire permet de développer des traceurs radioactifs, des détecteurs, des nouveaux biocarburants… Rien à voir avec les centrales nucléaires De nouveau, les quantités et types de matières radioactives ne sont pas du tout les mêmes que dans le cœur d’un réacteur électronucléaire. Voir le (...)
  • Le nucléaire, au service de l’alimentation

    Des milliers de tonnes de denrées alimentaires sont irradiées chaque année pour améliorer leur conservation, leur qualité, éliminer les germes nocifs ainsi que les nuisibles mais avant tout pour augmenter la productivité des cultures et limiter les pertes. Une irradiation inutile et suspecte (...)
  • Sans le nucléaire, les factures augmenteraient

    Si nous renonçons totalement au nucléaire, le coût de production moyen de l’électricité augmentera de 22% d’ici 2030. À l’inverse, si on maintient le nucléaire, le coût de production restera stable et donc le prix de l’énergie aussi. Le vrai coût de l’électricité On ne peut pas comparer le coût de (...)
  • La Belgique, réputée en matière de nucléaire

    Le pays possède une expertise nucléaire de pointe, réputée dans le monde entier. Cette expertise représente un intérêt particulier pour des pays tels que la Chine ou le Japon. Incidents et pannes à répétitions Nos centrales nucléaires, comme toutes installations industrielles, ont toujours connu des (...)