Historique.

Dans le cadre de son Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN), l’Administration communale d’Esneux a voulu créer un verger conservatoire à Montfort, derrière l’école communale sise chera de la Gombe 32 à Esneux. Une pâture de 1.01 hectare a été dévolue à ce projet.

2013
- le n°73 du Bulletin d’information communale (septembre) annonce un projet de verger conservatoire et fait appel aux citoyens motivés.

2014
- le 25 janvier, le PCDN d’Esneux organise une démonstration de taille d’arbre chez Jérémie Jamin.
- Le 18 févr., la commune d’Esneux obtient un subside BIODIBAP de la Région. (la BIODIversité aux abords des BÂtiments Publics).
- le 5 mars , à l’Escale, le film "L’origine de la pomme" est projeté, + débat.
- Des contacts sont noués avec l’université de Liège à Gembloux.
- Un plan de plantation est élaboré.
- Une visite du verger de Soumagne est organisée. Quelques membres du PCDN d’Esneux ont l’occasion d’apprécier le verger de Transition que les Amis de la Terre de Herve ont réalisé à Soumagne.
- le 29 nov. constitution de la locale des AT-Esneux
- Toujours sous l’inspiration de Soumagne, une convention de parrainage d’un arbre à Montfort est proposée.

2015
- 17 janvier, première réunion des AT-Esneux. On évoque le projet de commodat avec l’adm. communale d’Esneux pour un verger, la gestion de la pâture, nos rapport avec l’école de Montfort, etc.
- à l’été, la clôture est montée avec l’aide des jeunes d’été solidaire.
- la pâture est fauchée et fanée
- un robinet sécurisé est placé pour pouvoir abreuver les moutons.
- 21 juillet, les premiers moutons de Denis Halleux pâturent le verger.
- Ce 21 nov. 2015, en assemblée générale de la locale, pour une gestion au plus près du projet et pour une répartition des tâches de la locale dans chacun des projets, le GT a été resserré à Fabrice, Benoît, Fabienne, JeanG, PhilippeH, Jérémie et Mélissa. Jérémie pilote le développement du projet, et JeanG, qui habite plus près, assure le suivi quotidien.
- 27 nov. les 26 emplacements piquetés dans le terrain sont creusés et le trou pour la mare est aussi préparé. Merci au Service Travaux et particulièrement à Claude.
- 28 et 29 nov. C’est le gros atelier de l’année : à 8 heures, les plants sont livrés et dès 10 heures, on plante tout ce dont on dispose. On plantera même, près de la mare, une série de cassis et groseilliers reçus. Montage du premier banc-table. Préparation de la bâche de la mare (soudure).
- 30 nov., les élèves des écoles plantent leurs arbres respectifs dans le projet de zone didactique. (sous la pluie ...)
- 5 déc. Pose de l’étanchéité de la mare, fin de la répartition du compost dans les derniers trous de plantation.
- 12 déc. Dernières plantations 2015, montage du second banc-table,
- 15 déc. Pose des 7 premiers nichoirs pour petites mésanges au verger et à l’école de Montfort.

2016
- 5 janvier : 2 nichoirs sont accrochés à l’école de Hony et 2 nichoirs sont accrochés à l’école de Brunsode. (2 nichoirs sont confiés à l’athénée d’Esneux.)

- 

À faire

Par ordre chronologique, voici la feuille de route de l’équipe. Une suggestion, une place dans la liste de façon à travailler méthodiquement, un chargé de la mission, des complices pour arriver à bout de la tâche, la date de clôture de la tâche.

- suivi des 20 nichoirs à petites mésanges, comprenant la numérotation des nids, la proposition des nids aux écoles de la commune, pose des nichoirs réalisés suivant les implantations proposées par les écoles récipiendaires. (Michèle Ninane)
- entretien de la clôture à moutons près de la mare : une jambe de force, disponible sur place, à poser.
- Où placer les panneaux didactiques ? (Placer des jalons pour l’ouvrier communal)
- fixer le pommier franc (P/4 ?) à son tuteur.
- retirer deux piquets de fer près des aubépines.
- ranger près du tank à mazout, tous les grillages restants, qui n’ont pas été utilisés. (Dans la foulée, idem pour les tuteurs et le piquets ?)
- tailler le poirier Légipont (G/2)
- broyer les branchages qui traînent au sol et mulcher les pieds des arbres dont la terre est à nu.
- proposer un calendrier des journées de visite et d’atelier au verger (JeanG)
- supprimer les ronces sur le talus en contre-bas de la mare (retirer les collets à la houe)
- déplacer l’hôtel à insectes derrière la chaufferie et le fixer
- placer une grille entre les modules et la zone didactique
- placer la clôture en châtaignier le long de la zone didactique
- clôture de la zone didactique.
- placer une grille à l’accès AT.
- prolonger descente d’eau d’un module vers la mare pour la remplir d’eau de pluie. (Ce 14 déc. 2015, le flexible est sur place, diam. ext. : 45 mm. Reste à le raccorder à la descente d’eau de diam. : 100 mm.)
- agencement de la mare

Suggestions :

- Benoît : planter des lierres (ou des rosiers grimpants volubiles) pour qu’ils puissent couvrir les modules ?
- Benoît : entre les modules Ouest, planter un fruitier ?
- Léon : percer des "cœurs" dans chacun des vantaux de porte du fournil pour permettre aux hirondelles de nicher. Mais l’auvent pourrait rendre la suggestion obsolète.
- Benoît : placer une trappe sommaire au plafond du fournil pour ne pas prendre toutes les poussières au moment de refaire le toit du fournil. (Soumis à Luc ce 12 déc. 2015.)
- Benoît : dans le kot, (2.00*2.00), prévoir deux planches de 0.60 de profondeur sur le mur Ouest et 4 étagères de 0.40 sur le mur Nord. (Soumis à Luc ce 12 déc. 2015.)
- 

pas de groupe

pas de projet