Les Amis de la Terre favorisent les démarches de reconnexion à la Nature et de respect de l’environnement. Nous visons une empreinte écologique soutenable permettant d’une part, la prise de conscience des coûts cachés de l’exploitation de la biodiversité et d’autre part, la recherche d’autonomie alimentaire.

pas de groupe

pas de projet

Articles dans cette section

  • Visite de la station d’épuration de Lives-sur-Meuse

    par Roger Bourgeois

    L’intercommunale INASEP a inauguré cette grande station d’épuration (STEP) à Lives-sur-Meuse, près de Namur, en 2011. Elle est très discrète et bien intégrée dans le paysage. Elle reçoit toutes les eaux de Namur centre et de la périphérie, sauf une partie de Malonne qui est dirigée vers Floreffe et sauf (...)
  • Quand l’homme imite la nature pour mieux la conserver… et se (...)

    par Louise Amand

    Que peut bien être une forêt comestible ? C’est une forme d’agriculture fondée sur l’association d’espèces végétales diverses - dont des arbres - sur un même territoire. L’idée est de créer un système agroforestier qui produit de la nourriture. En Amérique latine, ces initiatives fleurissent. En sillonnant (...)
  • "plantations paysannes" au Parc Léopold : photos !

    par Robin Guns

    Le 16 avril dernier, citoyen(ne)s et associations se mobilisaient à Namur pour la journée des luttes paysannes en plantant patates, topinambours et fleurs sauvages au Parc Léopold. Deux mois après, voici quelques clichés de l’évolution des plantations ! Le week-end du 17 avril, le milieu associatif (...)
  • Réécoutez les 24h des luttes paysannes à travers l’Europe

    par Robin Guns

    A l’occasion des 20 ans de cette journée du 17 avril dernier, devenue « journée internationale des luttes paysannes », Les paysannes et paysans dans la lutte des classes ont pris l’antenne pendant 24 heures, du 16 avril 2016 à 15h, au 17 avril 2016 à 15h, pour relayer cette journée. Retrouvez (...)
  • Moratoire sur les terres agricoles : signez la pétition (...)

    par Robin Guns

    Diffusion d’un message écrit par Vanessa Martin de la FUGEA. L’accès à la terre, thème de mobilisation pour le 17 avril… Et après ? Le 17 avril dernier avait lieu la commémoration des vingt ans de luttes paysannes. La FUGEA était présente à Bruxelles mais également à Saint-Gérard ! A la ferme (...)
  • Nadège cherche terre et partenaires !

    par Cécile Lamarque, Nadège Roger

    Entretien avec Nadège Roger, militante des AmiEs de la Terre. Peux-tu nous parler de ton parcours, de tes aspirations ? Je m’appelle Nadège Roger, j’ai 30 ans, je suis architecte d’intérieur de formation. Je ne suis pas issue du milieu agricole mais j’ai toujours été baignée et attirée par un (...)
  • Après le Herve, l’AFSCA s’en prend à la tarte verviétoise

    Les Amis de la Terre et le Convivium Slow Food Metropolitan Brussels s’insurgent contre une nouvelle agression de l’AFSCA (Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire) face à un produit de notre patrimoine gastronomique wallon : La Tarte au Riz au lait cru de Verviers. Après avoir (...)
  • Vidéo : Notre assiette à échelle locale

    Qui sait aujourd’hui d’où proviennent les produits qui se retrouvent dans notre assiette ? Pour le savoir, un groupe d’usagers de l’Espace public numérique de Hotton est allé à la découverte de producteurs qui possèdent encore le sens du goût, des 4 saisons et de la rotation des cultures. Existent-ils (...)
  • La journée des luttes paysannes à Couvin !

    Suite au week-end "Résistances au Sud et action directe non-violente" et dans le cadre de la journée internationale des luttes paysannes, qui a eu lieu le 17 avril, l’ASBL Réfl’Actions a organisé une rencontre sur la brocante de Couvin (parking Aldi) dimanche de 9h à 14h30. Nous vous avons montré (...)
  • Concours de sapins de Noël créatifs

    par Robin Guns

    Vous avez été encore plus nombreux que l’année dernière à participer au concours de sapins de Noël créatifs, lancé par Terre-en-vue et différentes associations (Eco-conso, IEW, Amis de la Terre, Oxfam...). Pour rappel, l’idée de ce concours a émergé suite au développement exponentiel des cultures (...)