L’humanité est arrivée à un moment critique de son histoire puisque l’industrialisation et la mondialisation ont imposé, par le biais de lobbys économiques, un modèle mondial dominant de consommation, tant des ressources naturelles (charbon, pétrole, eau, minerais) que des ressources biologiques animales et végétales, qui n’est ni soutenable, ni souhaitable. La croyance en les bienfaits pour tous d’une croissance économique infinie soutenue notamment par l’accès au crédit, la publicité et l’obsolescence programmée entraîne une surproduction et une surconsommation. Cette surconsommation est non seulement une catastrophe environnementale (pillage des ressources naturelles nécessaires à la production, augmentation des déchets, pollution des eaux, des sols et de l’air... ) mais c’est également un leurre agité devant 80 % des individus de la planète pour permettre aux 20 % restant d’être les plus riches. Cette surconsommation est une source d’inégalités sociales, de précarisation, de stress et, au final, de mal-être puisque l’abondance de biens matériels et de services nous est présentée comme la condition nécessaire et presque suffisante au bonheur. Or, il existe une tension croissante entre l’approche privilégiant le développement prioritaire de l’économie globalisée par la production de masse et une approche focalisée sur la qualité de vie, un environnement sain et accueillant qui considère l’économie comme un des outils pour y parvenir.

Participons à la construction d’une économie soutenable et équitable par le développement d’une société collaborative et par une relocalisation importante de l’économie.

pas de groupe

pas de projet

Agenda

Articles dans cette section

  • Créons le courant, changeons de fournisseur !

    En 2017, tou.te.s les Ami.e.s de la Terre s’engagent dans une coopérative énergétique. Vous êtes déjà coopérateur ou comptez le devenir prochainement ? Dites-le nous ! Si vous êtes déjà coopérateur Cociter ou Énergie2030, dites-le nous en remplissant le formulaire ci-dessous. Avec notre réseau (...)
  • Les militants pour la paix au pays basque sont libres

    [Mise à jour 22.12.2016] Les Artisans de la paix ont été libérés. Ils restent toutefois sous contrôle judiciaire. Vous pouvez visionner ici le discours de Txetx Echeverry à sa sortie du train : https://www.periscope.tv/bizimugi/1vAxRdeEjEvGl?t=5 Les Amis de la Terre-Belgique condamnent (...)
  • La transition, un levier pour l’égalité

    Les Amis de la Terre on récemment participé à une enquête sur l’intégration du genre dans les organisations de développement durable en Belgique francophone. L’infographie ci-dessous résument les résultats de cette enquête réalisée par Le Monde selon les femmes. Force est de constater qu’à l’heure (...)
  • Mettez votre banquier à nu !

    "Chaque année, l’extraction de charbon, pétrole et gaz est financée par nombre d’institutions, publiques ou privées, pour des milliards d’euros." Les banques jouent un rôle central dans notre société. Elles gèrent les moyens de paiement (elles permettent de retirer de l’argent, recevoir son salaire, (...)
  • Genre… tu vois ce que je veux dire ?

    par Céline Racine

    L’égalité homme-femme, le sexisme, le patriarcat, les stéréotypes, les différents mouvements féministes, l’empowerment des filles et des femmes à travers le monde… Le genre est une thématique transversale, importante et toujours d’actualité aux quatre coins du monde en cette fin d’année 2016. Aux Amis (...)
  • Après “l’instant CETA”, vivement “l’instant Climat” !

    Le vendredi 4 novembre, quelques jours avant la tenue des négociations climatiques de l’ONU à Marrakech, l’Accord de Paris entre en vigueur. Nous partageons ici un communiqué d’IEW, Fédération des associations au service de l’environnement. Et le climat, dans tout cela ? Cinq jours après la signature (...)