L’humanité est arrivée à un moment critique de son histoire puisque l’industrialisation et la mondialisation ont imposé, par le biais de lobbys économiques, un modèle mondial dominant de consommation, tant des ressources naturelles (charbon, pétrole, eau, minerais) que des ressources biologiques animales et végétales, qui n’est ni soutenable, ni souhaitable. La croyance en les bienfaits pour tous d’une croissance économique infinie soutenue notamment par l’accès au crédit, la publicité et l’obsolescence programmée entraîne une surproduction et une surconsommation. Cette surconsommation est non seulement une catastrophe environnementale (pillage des ressources naturelles nécessaires à la production, augmentation des déchets, pollution des eaux, des sols et de l’air... ) mais c’est également un leurre agité devant 80 % des individus de la planète pour permettre aux 20 % restant d’être les plus riches. Cette surconsommation est une source d’inégalités sociales, de précarisation, de stress et, au final, de mal-être puisque l’abondance de biens matériels et de services nous est présentée comme la condition nécessaire et presque suffisante au bonheur. Or, il existe une tension croissante entre l’approche privilégiant le développement prioritaire de l’économie globalisée par la production de masse et une approche focalisée sur la qualité de vie, un environnement sain et accueillant qui considère l’économie comme un des outils pour y parvenir.

Participons à la construction d’une économie soutenable et équitable par le développement d’une société collaborative et par une relocalisation importante de l’économie.

pas de groupe

pas de projet

Articles dans cette section

  • Genre… tu vois ce que je veux dire ?

    par Céline Racine

    L’égalité homme-femme, le sexisme, le patriarcat, les stéréotypes, les différents mouvements féministes, l’empowerment des filles et des femmes à travers le monde… Le genre est une thématique transversale, importante et toujours d’actualité aux quatre coins du monde en cette fin d’année 2016. Aux Amis (...)
  • Après “l’instant CETA”, vivement “l’instant Climat” !

    Le vendredi 4 novembre, quelques jours avant la tenue des négociations climatiques de l’ONU à Marrakech, l’Accord de Paris entre en vigueur. Nous partageons ici un communiqué d’IEW, Fédération des associations au service de l’environnement. Et le climat, dans tout cela ? Cinq jours après la signature (...)
  • Quand la Wallonie maintient la démocratie en Europe !

    par Benoit Coumont

    Le gouvernement wallon pourrait empêcher la signature du CETA, petit frère du TTIP et fer de lance de la politique néolibérale européenne. Le CETA, traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada, semblait déjà entériné. Il suffisait que les 28 membres de l’UE et les 10 provinces du Canada (...)
  • Les accords bloquent l´agroécologie et la souveraineté (...)

    Les investissements peuvent contribuer à atteindre la sécurité et la souveraineté alimentaires, mais seulement s’ils sont canalisés vers des politiques et des projets directement avantageux pour la population et, en particulier, pour les petits producteurs d’aliments et les habitants des communautés (...)
  • Un tribunal international pour juger Monsanto

    Le Tribunal Monsanto a eu lieu ! Rendez-vous le 11 décembre pour connaître l’avis des juges. Bien que symbolique, son objectif est bien de plaider pour l’intégration de l’écocide au titre de crimes contre l’humanité et de fournir aux victimes une décision de magistrats sur laquelle elles pourront (...)
  • Mettez votre banquier à nu !

    Les Amis de la Terre soutiennent la campagne de Financité pour exiger une loi contraignante et efficace afin que les banques soient transparentes. Rendez-vous sur le site de Financité pour savoir quelles questions pertinentes poser à votre banquier et exiger la transparence. ENJEUX Les (...)
  • TTIP : droits des femmes en danger ?

    par Céline Racine

    Une analyse du Monde selon les Femmes au sujet des impacts du Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement sur l’égalité des sexes. Par Marcela de la Peña Valdivia et Melania Giubbilei Introduction : "L’Union européenne négocie actuellement un accord de commerce et (...)