Lectures


pas de groupe

pas de projet

Articles dans cette section

  • Le Grand Ménage

    Raffa nous propose ses recettes sympas pour la planète et le portefeuille ! Sans l’ombre d’un regret pour les produits que vous utilisiez avant, vous dégraisserez vos casseroles en un instant, ôterez en un tournemain le calcaire des robinets de la salle de bains et parfumerez délicatement le linge, (...)
  • De l’économie collaborative à l’écologie collaborative

    Pourquoi un ebook gratuit sur l’écologie ? L’environnement, le gaspillage, l’obsolescence programmée, le recyclage, la consommation collaborative, autant de sujets dont on entend parler de plus en plus régulièrement autour de nous. C’est pourquoi, un groupe d’amis, engagés et très concernés par le (...)
  • Impératif transition

    Malgré l’aveuglement de nos dirigeants devant le cul-de-sac écologique et économique de la croissance, le pic pétrolier (la fin d’un pétrole abondant et peu cher), la crise environnementale et notre économie casino commandent des changements drastiques pour mettre en place une résilience locale qui (...)
  • L’Arbre d’Or

    par Philippe Tyberghein

    Quand la destruction des forêts est évoquée, nous pensons quasi instantanément à l’écocide de la forêt amazonienne. Parfois, les images des forêts de Sumatra, Bornéo et autres régions du sud-est asiatique nous viennent aussi à l’esprit. Mais bien rares sans doute sont ceux qui pensent à la Colombie (...)
  • Atlas des migrations environnementales

    Catastrophes géophysiques ou météorologiques, hausse du niveau des mers, désertification, dégradation des écosystèmes : chaque année, des millions de personnes quittent leurs terres pour des raisons environnementales. Un phénomène que le changement climatique en cours ne va qu’amplifier. À l’aide de (...)
  • Activer l’économie circulaire

    par Jean Reiland

    Par opposition à l’économie linéaire (extraire-fabriquer-jeter), l’économie circulaire est une manière de faire et de produire de façon cyclique, durable et positive. Elle s’inspire du vivant, de la Nature. La nature est un formidable laboratoire à regarder et redécouvrir plutôt que de détruire. Ce (...)
  • Hold up sur le climat

    Comment le système alimentaire est responsable du changement climatique et ce que nous pouvons faire. Ce livre explique comment le système agro-industriel est un des responsables majeurs du changement climatique et pour quelles raisons et comment la souveraineté alimentaire est essentielle à (...)
  • Commerce mondial : la démocratie confisquée

    Vingt ans après la naissance de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC), les auteurs dressent un bilan de la politique commerciale menée par l’Union européenne. Plus que jamais, dans le cadre d’une économie-monde largement libéralisée, le commerce mondial influe sur notre vie quotidienne. Vingt (...)