Partenaires

Photo : isamiga76


Les Amis de la Terre soutiennent un large réseau de citoyens et d’organisations qui agissent localement, de mille et une manières, pour faire changer la société...

Empreintes

1 article http://empreintesasbl.be

Empreintes asbl inscrit son action dans l’éducation relative à l’environnement et propose aux enfants, adolescents, jeunes adultes, publics précarisés et à tous ceux qui travaillent avec eux des animations, des formations, des outils pédagogiques, des occasions de faire des expériences nouvelles et découvrir comment devenir davantage acteur de leur environnement.

Rencontre des Continents

2 articles http://rencontredescontinents.be

L’action de RdC s’inscrit en deux temps : "Dénoncer" puis "Énoncer". Car il faut d’abord "dénoncer" le système dominant et ses impacts afin de donner une grille de lecture de nos modes de vie. Déconstruire pour reconstruire. Une fois que nous avons déconstruit nos modes de sociétés, il est plus facile d’en imaginer d’autres. Ce deuxième temps permet d’énoncer avec les publics rencontrés les milles manières de faire société tous ensemble face aux enjeux actuels.

Réseau Éco-Consommation

http://www.ecoconso.be

Le Réseau Eco-consommation est issu d’une initiative commune, en 1991, de plusieurs associations actives (le Centre de Recherche et d’Information des Organisations de Consommateurs, Inter-Environnement Wallonie et Espace Environnement), les unes dans le domaine de l’environnement, les autres en matière de protection des consommateurs. Depuis 2003, plusieurs associations initiatrices du Réseau Eco-consommation - dont les Amis de la Terre - et d’autres, nouvelles, se sont regroupées au sein de l’asbl "Eco-consommation".

Le Réseau Eco-consommation vise à encourager des comportements de consommation plus respectueux de l’environnement et de la santé. Son site regorge d’informations et de propositions concrètes.

350.org Belgique

1 article https://www.facebook.com/350belgium

Nous construisons un mouvement citoyen et activiste autour de la question climatique en Belgique. Ce mouvement est non-violent, ouvert, horizontal et propose aux citoyens d’être la solution au changement climatique.

Réseau Transition Wallonie-Bruxelles

1 article http://www.reseautransition.be

Depuis 2008, les Amis de la Terre ont participé à l’émergence du mouvement de la Transition en Wallonie et à Bruxelles. L’association a organisé des ateliers, des conférences, des week-ends, des projections de film pour sensibiliser au pic pétrolier et aux idées novatrices de la transition. A partir de 2012, les Amis de la Terre ont soutenu le réseau transition naissant afin qu’il devienne une association reconnue.

Passeurs d’énergie

http://www.passeursdenergie.be Énergie

Le réseau des Passeurs d’énergie a pour objectif d’aider les particuliers désireux de diminuer leur facture énergétique et leur empreinte environnementale à y voir plus clair dans le large éventail de possibilités qui s’offrent à eux. Via leur site web, des particuliers qui ont déjà investi dans de nouvelles technologies partagent de manière objective des informations techniques et pratiques. Du remplacement d’une vieille chaudière à la construction d’une maison zéro énergie : les passeurs transmettent leurs expériences et répondent aux questions des chercheurs, de manière bénévole.

Maison du Développement Durable

https://www.maisondd.be

La Maison du Développement Durable (MDD) est un lieu pour faire vivre la transition vers une société plus écologique, plus équitable, plus conviviale, localement & globalement.

Tout autre chose / Hart boven hard

1 article http://www.toutautrechose.be

Mouvement citoyen et associatif pour lutter contre les mesures d’austérités et proposer Tout Autre Chose.

Sentiers.be

http://www.sentiers.be

CADTM

1 article http://www.cadtm.org

Le Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers-Monde (CADTM) se fixe quatre missions principales : 1) Proposer une analyse approfondie des origines et des conséquences des dettes publiques et des possibilités techniques et politiques de leurs annulations 2) Élaborer des alternatives de financement du développement humain et de transformation radicale de l’architecture institutionnelle et financière internationale 3) Définir les étapes menant à la garantie universelle des droits fondamentaux 4) Renforcer les mouvements sociaux et les réseaux citoyens aux niveaux national et international et interpeller les représentants politiques à chacun de ces niveaux.

Greenpeace

1 article http://www.greenpeace.org/belgium/fr

Greenpeace est une organisation indépendante qui a recours à la confrontation non violente et créative pour dénoncer les problèmes environnementaux et proposer des solutions essentielles à la création d’un avenir vert et pacifique.

Créatifs culturels

http://www.creatifsculturels.be

« Créatifs Culturels », ce vocable nouveau regroupe des femmes et des hommes mus par le même ensemble de valeurs et qui adoptent dans leur quotidien un ou plusieurs comportements novateurs : solidarité active, écologie, simplicité volontaire, valeurs féminines, gestion de conflits, développement personnel, spiritualité, alternatives éducatives, santé holistique, économie créative, multiculturalisme…

Humus asbl

http://www.humusasbl.org

Association active dans la région du Condroz : Cuisine santé, potager partagé, jardin au naturel, expression artistique.

Quinoa

2 articles http://www.quinoa.be

Quinoa se donne pour objectif général d’accompagner les citoyen-nes, les jeunes en particulier, vers une meilleure compréhension des enjeux politiques, sociaux, économiques, culturels et environnementaux du monde contemporain afin de renforcer leurs capacités à s’engager durablement, individuellement et collectivement dans des alternatives porteuses de changement social.

Inter-Environnement Wallonie

2 articles http://www.iew.be

Inter-Environnement Wallonie asbl fédère les associations de défense de l’environnement actives en Wallonie. Forte de la légitimité que lui confèrent ses 150 associations membres, IEW se bat pour un développement durable et lutte contre les atteintes à l’environnement, que ce soit à l’échelon local, régional, fédéral, voire européen. Son action vise à faire intégrer l’environnement dans toutes les politiques sectorielles, à côté des dimensions sociale, économique et culturelle, notamment en faisant en sorte que l’environnement soit davantage inclus dans les textes légaux et les choix politiques.

pas de groupe

pas de projet

Agenda

Articles dans cette section

  • Appel à projets

    par Astrid Naniot

    La fondation Be Planet lance son appel à projets ! Be Planet est une fondation active dans toute la Belgique qui soutient des projets innovants avec un impact positif sur l’environnement. Elle veut rendre possible des projets locaux et collectifs qui apportent des solutions durables aux problèmes (...)
  • Qui est Empreintes ?

    par Empreintes

    Qui est Empreintes ? Comment l’association a-t-elle été créée ? Empreintes est une association de jeunesse active dans l’Éducation relative à l’environnement (Ere). L’asbl a été créée, il y a une trentaine d’années à Liège, afin de sensibiliser la jeunesse aux problèmes de l’écologie. Tout commence en réalité (...)