Le groupe local du Pays de Herve compte une centaine de membres dont une quinzaine de membres actifs porteurs de projets.
L’animation des réunions et l’organisation des activités au sein de notre locale sont participatives, égalitaires et engagées. Chacun peut proposer une activité correspondant aux objectifs des Amis de la Terre et la réaliser avec l’appui des autres.
Nos objectifs principaux restent le développement du verger conservatoire et de transition, la journée de la pomme, le jardin mellifère, son rucher et son potager. Dans ce cadre, une presse à fruits imaginée et mise en œuvre par la locale depuis 2014 permet un débouché pour les fruits du verger ainsi que pour ceux des membres de la locale.
Nous sensibilisons aussi le public : "à la débrouille afin de prolonger la vie des objets utilisés à la maison par la mise en place de 4 Repair Café sur l’année, à l’usage de l’eau de pluie domestique, au Traité Transatlantique (TTIP, CETA, etc) et ses conséquences.
Pour mener à bien ces nombreuses activités, nous collaborons régulièrement avec les forces vives du plateau (associations, communes, province, ...)
A travers ces actions, nous voulons mettre en place des initiatives concrètes de la transition, au quotidien et localement, pour construire une société de l’après-pétrole plus autonome, plus résiliente et plus économe en ressources.

Soyez les bienvenus. Toutes les aides sont précieuses.

Personnes de contacts : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1iW8h4vwboyRT_bSJ6KjbOlfl93zmvUFal9TFz5oUOG4/edit?usp=sharing

pas de groupe

Photos

Journée de la Pomme 2013

23 septembre 2013

Journée de la Pomme 2013

23 septembre 2013

Agenda

Articles dans cette section

  • Le plan Maya

    par Didier Brick

    Pourquoi un plan Maya ? Depuis plusieurs années, l’actualité met régulièrement en avant l’inquiétant phénomène de disparition des abeilles et des autres pollinisateurs, abeilles solitaires et bourdons. Rappelons au passage leur rôle capital puisqu’ils assurent 80% de la reproduction des espèces (...)
  • lesoir.be : "Un verger conservatoire pour sauvegarder notre terroir"

    L’un des plus vastes vergers conservatoires de Wallonie se tient dans le pays de Herve. Les Amis de la Terre y transmettent l’art ancestral du greffage. Reportage. Certains ont le compas dans l’œil. D’un geste vif et contrôlé, Jacques Delhez tranche la branche prélevée sur le pommier à reproduire. (...)
  • Le mouton Shropshire, une tondeuse pour votre verger ?

    par Didier Brick

    Le verger nécessite un entretien régulier au niveau de l’herbe. Les hautes tiges permettent le passage du bétail, mais ce dernier requiert des protections efficaces pour éviter des dégâts aux arbres. D’autre part, la surface doit être relativement importante si l’on veut y mettre des vaches. Et il (...)
  • Formation en apiculture à Wégimont

    Nous assurons la formation de nouveaux apiculteurs en collaboration avec la FRPLA. Ces cours se donnent au rucher école de Wégimont. Envie de devenir apiculteur ? Vivre au rythme de la nature, apprendre à la connaître davantage, s’émerveiller à chaque visite au rucher, faire goûter le fruit de son (...)
  • Présentation en vidéo sur RTC Télé Liège

    Didier Brick nous présente la Journée de la Pomme sur le plateau de RTC Télé Liège, une bonne façon de se rendre compte du programme de la journée en 3 minutes. http://rtc.be/emissions/focus/1468455-focus-journee-de-la-pomme
  • Sauvez les boulets sauce lapin... en agissant contre la maladie des poiriers !

    En cette période de récolte des poires, il est temps de prendre conscience que la gastronomie liégeoise est en danger ! Si on n’agit pas, la traditionnelle sauce lapin qui accompagne les boulets frites risque de disparaître... En effet, cette sauce à base de sirop de Liège est menacée par la (...)
  • Un plan de bataille contre la rouille

    par Didier Brick

    "Les Amis de la Terre vont relancer une campagne pour tenter d’enfin faire arracher les genévriers d’horticulture responsables de la contamination des poiriers." Explications dans le document annexe, tiré du journal La Meuse-Verviers du (...)