Depuis plus de quinze ans déjà, la Régionale de Liège des Amis de la Terre est active dans le domaine du verger. Les animations sur la plantation et la taille des arbres fruitiers et la désormais traditionnelle Journée de la Pomme rencontrent un franc succès auprès du public.

Ces activités nous ont permis de nouer de fructueux contacts avec des passionnés, amateurs ou professionnels. Nous avons ainsi pris conscience de la riche biodiversité fruitière du Pays de Herve, mais surtout des menaces de disparition qui pèsent sur elle : certaines des variétés typiques du Pays de Herve n’existent plus qu’en un ou deux exemplaires.

Le groupe verger est porté par une douzaine de personnes qui fonctionnent au travers d’un comité de gestion.

De là est née l’idée d’avoir notre propre Verger Conservatoire au Pays de Herve. Notre but est de « rapatrier » chez nous ces variétés typiques maintenues au CRA de Gembloux. Il s’agit d’un des plus grands projets liés au verger en Wallonie.

À voir : "Notre projet verger s’invite à la table d’un restaurant local" (Émission "Un gars, un chef" diffusée le 21 octobre 2013 sur la RTBF)

pas de groupe

pas de projet

Agenda

Articles dans cette section

  • lesoir.be : "Un verger conservatoire pour sauvegarder notre (...)

    L’un des plus vastes vergers conservatoires de Wallonie se tient dans le pays de Herve. Les Amis de la Terre y transmettent l’art ancestral du greffage. Reportage. Certains ont le compas dans l’œil. D’un geste vif et contrôlé, Jacques Delhez tranche la branche prélevée sur le pommier à reproduire. (...)
  • Le mouton Shropshire, une tondeuse pour votre verger (...)

    par Didier Brick

    Le verger nécessite un entretien régulier au niveau de l’herbe. Les hautes tiges permettent le passage du bétail, mais ce dernier requiert des protections efficaces pour éviter des dégâts aux arbres. D’autre part, la surface doit être relativement importante si l’on veut y mettre des vaches. Et il (...)
  • Une presse mobile pour le verger de Soumagne

    par Maxime Calay

    Une presse mobile pour li wêde del bèle-fleûr. Le 27 octobre 2013, nous inaugurons la presse mobile à la Journée de la Pomme, à Wégimont. Pour comprendre notre démarche, il est bon de lire l’historique du verger de Soumagne. La Régionale de Liège gère donc un verger conservatoire et de transition (...)
  • Discours lors du vernissage

    par Maxime Calay

    Mesdames, Messieurs, bonsoir, Tout d’abord, je tiens à remercier l’équipe de la Maison du Tourisme pour son efficacité, mais surtout pour la convivialité qui a régné durant cette collaboration. J’en profite pour remercier nos sponsors, PhotoGilman ainsi que le Domaine du Haut Vent sans lesquels nous (...)
  • Articles de presse

    par Maxime Calay

    Ci-joint un compte-rendu dans la presse locale, relatif au concours photo des Vergers du Pays de Herve organisé par les Amis de la Terre en collaboration avec la maison du tourisme de Herve.
  • Communiqué de presse : Vergers du Pays de Herve en toutes (...)

    par Maxime Calay

    Remise des prix du concours photo et Vernissage de l’exposition des 50 meilleurs clichés. Le Pays de Herve est l’héritier d’une tradition fruitière vieille de près de deux siècles qui a fortement marqué nos paysages. En 1944, on recensait près de 20.000 ha de vergers dans notre seule province. La (...)