Jardin mellifère


Le groupe jardin mellifère et apiculture est né début 2011. Il vise la gestion du rucher Bas-Bois (face au verger conservatoire) et des aménagements naturels qui témoignent du rôle de l’abeille pour la nature et l’homme. Parmi ceux-ci, nous mettons en place une collection de petits fruits et une prairie fleurie.

Nous assurons également la formation de nouveaux apiculteurs en collaboration avec la FRPLA. Ces cours se donnent au rucher école de Wégimont et au rucher du Bas-Bois tout au long de la saison. Envie de devenir apiculteur ?

Articles dans cette section

  • Le plan Maya

    par Didier Brick

    Pourquoi un plan Maya ? Depuis plusieurs années, l’actualité met régulièrement en avant l’inquiétant phénomène de disparition des abeilles et des autres pollinisateurs, abeilles solitaires et bourdons. Rappelons au passage leur rôle capital puisqu’ils assurent 80% de la reproduction des espèces (...)
  • Formation en apiculture à Wégimont

    Nous assurons la formation de nouveaux apiculteurs en collaboration avec la FRPLA. Ces cours se donnent au rucher école de Wégimont. Envie de devenir apiculteur ? Vivre au rythme de la nature, apprendre à la connaître davantage, s’émerveiller à chaque visite au rucher, faire goûter le fruit de son (...)
  • Conférences Plan Maya

    Nous sommes régulièrement sollicités par les communes ou d’autres associations pour présenter des conférences liées à l’abeille dans le cadre du plan Maya. Voici les titres des conférences que nous donnons à travers toute la Wallonie. 1) L’abeille, sentinelle de l’environnement 2) May’actions (...)
  • Commune Maya

    Maya, ce nom évoque pour la plupart la petite abeille du cartoon des années 70, mais c’est aussi l’appellation du plan de sauvegarde des abeilles initié par le Ministre Lutgen. A travers ce plan, la Commune adhère à un projet en faveur de la biodiversité et s’engage à réaliser des aménagements en (...)
  • Débuter en apiculture

    1. Mise en garde Devenir apiculteur ne s’improvise pas. Avant de se lancer dans l’aventure, il faut savoir que les abeilles sélectionnent celui qui s’en occupera. En effet, cette passion nécessite d’être à la fois autodidacte, curieux, observateur, calme, patient et régulier dans le travail. Celui (...)
  • Le rucher de la Belle-Fleur

    Vous avez certainement déjà entendu parler du Verger conservatoire et de Transition de Soumagne ? Mais connaissez-vous le rucher récemment construit sur la partie du jardin mellifère ? Ce rucher couvert d’une toiture végétale est un nouvel élément dynamique dans ce projet. Pourquoi un rucher ? Qui (...)
  • Partenaires du jardin mellifère

    Le jardin mellifère est le fruit d’un partenariat entre 3 associations, les services agricoles de la Province de Liège, la Commune de Soumagne, Infrabel et Thalys. Les Amis de la Terre-Belgique Expérience des Amis de la Terre-Belgique concernant l’apiculture : Animations pratiques sur le (...)
  • On parle de nous

    27 avril 2011, Télévesdre, le journal 28 avril 2011, RTC Liège, le journal 19 mai 2011, Le Soir 1er mai 2011, RTL TVI, le journal