A l’heure actuelle, tout le monde ou presque a déjà vu ou même essayé une toilette sèche à composter. Cette toilette sèche appelée toilette à litière bio maitrisée par son inventeur, Joseph Orszagh, il y a une trentaine d’années, a largement montré qu’elle est la solution à bon nombre de problèmes environnementaux liés à l’usage actuel du WC. Depuis lors, notre association n’a cessé de promouvoir l’usage de cette toilette écologique et nous sommes heureux de constater qu’un énorme bond a été réalisé ces 10 dernières années.
Qu’est-ce qu’une toilette sèche à composter ?
La toilette sèche à composter est un système de récolte de nos excréments solides et de l’urine qui sont directement mélangés à de la litière carbonée (copeaux de bois le plus souvent). Une fois incorporé à un compost traditionnel et au bout de quelques mois à deux ans, ce mélange se transforme en une matière organique riche et précieuse : l’humus ! Comme son nom le laisse entendre, la toilette sèche à composter nécessite d’avoir un compost à disposition ; ils constituent même un tandem indissociable !
Pourquoi un tel intérêt pour ce type de toilette ?
Parce qu’elle est simple et remarquablement efficace ! A elle seule :
- elle résout tous les problèmes environnementaux actuels liés à l’usage du WC ;
- elle apporte une solution à la régénération de la plupart de nos sols bien dégradés ;
- elle permet de réduire la pression sur les nappes phréatiques en réduisant la consommation d’eau potable domestique d’environ un tiers ;
- elle contribue à la préservation de nos cours d’eau et de nos nappes phréatiques en évitant leur eutrophisation ;
- elle permet une économie financière en diminuant d’environ 30 % sa consommation d’eau de distribution ;
- elle permet une prise de conscience personnelle de ce bien commun indispensable à la vie qu’est l’eau.
Quelle action mettre en place ?
A côté de petits (et grands) gestes destinés à réduire la consommation d’eau, le remplacement du WC à chasse d’eau par une toilette sèche à composter est l’acte écologique le plus puissant qu’une personne puisse poser au niveau individuel. Pour vous aider à effectuer ce changement important, notre association vous soutient de différentes manières :
- location d’une toilette sèche pour tenter l’expérience chez vous car « l’essayer, c’est l’adopter » 😉
- guide pratique, disponible en version papier ou en téléchargement, qui aborde clairement et avec un beau support visuel les changements à mettre en place afin d’utiliser facilement et au quotidien cette toilette magique, écologique et naturelle ;
- liste des fournisseurs de toilettes sèches pour la vente et la location ;
- réponses à vos questions par mail ou par téléphone en profitant de l’expérience de certains de nos membres utilisant ce type de toilette depuis parfois plus de 20 ans.
Crédit photo : Photo de Philippe