Toilette sèche

A l’heure actuelle, tout le monde ou presque a déjà vu ou même essayé une toilette sèche à composter. Cette toilette sèche appelée toilette à litière bio maitrisée par son inventeur, Joseph Orszagh, il y a une trentaine d’années, a largement montré qu’elle est la solution à bon nombre de problèmes environnementaux liés à l’usage actuel du WC. Depuis lors, notre association n’a cessé de promouvoir l’usage de cette toilette écologique et nous sommes heureux de constater qu’un énorme bond a été réalisé ces 10 dernières années.

Qu’est-ce qu’une toilette sèche à composter ?

La toilette sèche à composter est un système de récolte de nos excréments solides et de l’urine qui sont directement mélangés à de la litière carbonée (copeaux de bois le plus souvent). Une fois incorporé à un compost traditionnel et au bout de quelques mois à deux ans, ce mélange se transforme en une matière organique riche et précieuse : l’humus ! Comme son nom le laisse entendre, la toilette sèche à composter nécessite d’avoir un compost à disposition ; ils constituent même un tandem indissociable !

Pourquoi un tel intérêt pour ce type de toilette ?

Parce qu’elle est simple et remarquablement efficace ! A elle seule :

  • elle résout tous les problèmes environnementaux actuels liés à l’usage du WC ;
  • elle apporte une solution à la régénération de la plupart de nos sols bien dégradés ;
  • elle permet de réduire la pression sur les nappes phréatiques en réduisant la consommation d’eau potable domestique d’environ un tiers ;
  • elle contribue à la préservation de nos cours d’eau et de nos nappes phréatiques en évitant leur eutrophisation ;
  • elle permet une économie financière en diminuant d’environ 30 % sa consommation d’eau de distribution ;
  • elle permet une prise de conscience personnelle de ce bien commun indispensable à la vie qu’est l’eau.

Quelle action mettre en place ?

A côté de petits (et grands) gestes destinés à réduire la consommation d’eau, le remplacement du WC à chasse d’eau par une toilette sèche à composter est l’acte écologique le plus puissant qu’une personne puisse poser au niveau individuel. Pour vous aider à effectuer ce changement important, notre association vous soutient de différentes manières :

  • location d’une toilette sèche pour tenter l’expérience chez vous car « l’essayer, c’est l’adopter » 😉
  • guide pratique, disponible en version papier ou en téléchargement, qui aborde clairement et avec un beau support visuel les changements à mettre en place afin d’utiliser facilement et au quotidien cette toilette magique, écologique et naturelle ;
  • liste des fournisseurs de toilettes sèches pour la vente et la location ;
  • réponses à vos questions par mail ou par téléphone en profitant de l’expérience de certains de nos membres utilisant ce type de toilette depuis parfois plus de 20 ans.
Actions de la thématique
Ressources de la thématique