Friends of the Earth Europe

  • (il y a 1 semaine)
  • Palais de Bruxelles, 16 Rue Brederode - 1000 Ville de Bruxelles

Rejoignez Extinction Rebellion pour sa première action de désobéissance civile de masse en Belgique ! Le samedi 12 octobre, nous allons toutes et tous ensemble occuper les jardins du palais royal de Bruxelles. Nous invitons le roi à déclarer un état d’urgence climatique et écologique en Belgique.

Toute personne résidant en Belgique est invitée à venir siéger au sein des nombreuses assemblées populaires installées dans le jardin du roi. Un vaste programme thématique sera mis en place et nous débattrons des solutions à apporter pour répondre à la crise climatique et écologique actuelle.

Le jardin se situe devant le palais à l’intérieur de la soi-disant zone « neutre », où toute manifestation est interdite. Cette action est donc un acte délibéré de désobéissance civile s’adressant directement au roi et dénonçant l’inaction des autorités politiques belges face à l’urgence climatique.

Cette action se veut être un acte citoyen visant à pallier dans l’immédiat aux manquements des gouvernements et préfigure une alternative politique qui permettra de s’attaquer véritablement à la crise. Il s’agit de permettre aux citoyen·nes de se réapproprier le processus politique et d’expérimenter des alternatives démocratiques plus profondes.

Nous demandons

  1. Que le gouvernement déclare l’urgence climatique et écologique, et reconnaisse la nécessité d’une transformation rapide de notre système économique.
  2. Que le gouvernement lance un Plan d’urgence national complet et juridiquement contraignant, qui élimine l’importation et l’extraction de combustibles fossiles d’ici 2025, tout en privilégiant la restauration de la biodiversité et la préservation de notre environnement naturel.
  3. Une assemblée des citoyen·nes, dotant nos régions et nos communautés des ressources et de l’autorité nécessaires pour assurer une transition maîtrisée vers une société post-croissance équitable.

Inscrivez-vous ici !