La simplicité volontaire est un mode de vie qui prône la réduction consciente et délibérée de notre impact environnemental en faveur de l’épanouissement personnel et du bien-être collectif. Pour celles et ceux qui souhaitent s’engager dans cette démarche, les Amis de la Terre offrent un cadre idéal pour explorer et pratiquer la simplicité volontaire. Voici quelques étapes pour vous y engager en bénéficiant du soutien de notre communauté active et solidaire.
1. Comprendre la simplicité volontaire
La simplicité volontaire – ou simplicité choisie – ne se limite pas à vivre avec moins, mais à vivre mieux. Cela consiste à adopter un mode de vie plus sobre, en réduisant la consommation de biens matériels et en privilégiant les expériences et les relations humaines grâce à du temps « retrouvé ». Cela implique de faire des choix conscients pour minimiser notre empreinte écologique. Cela peut se traduire par des actions simples comme privilégier les transports en commun, adopter une alimentation locale et de saison, réduire ses déchets, ou encore désencombrer son espace de vie.
Les Amis de la Terre offrent une multitude de ressources et d’activités pour celles et ceux qui souhaitent s’engager dans la simplicité volontaire. Vous pouvez devenir membre de l’organisation, participer à nos événements et ateliers, et rejoindre un groupe local.
2. Rejoindre les Amis de la Terre
Les Amis de la Terre est une association d’éducation permanente qui œuvre pour un changement profond de nos sociétés vers plus de justice sociale et de respect de l’environnement. En rejoignant notre communauté, vous ne serez pas seul·e dans votre démarche. Vous ferez partie d’un réseau de personnes partageant les mêmes préoccupations, les mêmes aspirations et désireuses d’apprendre et de partager des solutions concrètes.
Les Amis de la Terre ont joué un rôle pionnier en Belgique francophone dans l’introduction des concepts de simplicité volontaire, de décroissance et d’initiatives de transition, notamment grâce au groupe de réflexion « SoS : laboratoire de la Sobriété Soutenable ». Ce groupe a été le lieu dans lequel s’est construite, dès 2004, la réflexion autour de la simplicité volontaire, et surtout sur la manière de la proposer au grand public en utilisant les réalisations du Réseau Québécois de Simplicité Volontaire (RQSV) initié par Serge Mongeau. Ainsi, dès 2005, la SV se diffuse largement en Wallonie et à Bruxelles grâce à nos nombreuses conférences et le lancement de nos groupes thématiques.
3. Participer à des ateliers et événements
Notre association organise régulièrement des animations et des événements sur des thèmes liés à la simplicité volontaire, afin de renforcer la cohésion de groupe par l’enrichissement mutuel autour de nouveaux sujets. Ces événements sont une excellente occasion de réfléchir à nos propres fonctionnements, à partager nos ressentis et à s’inspirer des expériences et des idées des autres.
En plus de nos animations traditionnelles autour des 3 piliers de la SV – ralentir, se désencombrer et tisser des liens – nous proposons désormais une version « jeunes » du jeu Les chemins de la SV. Nous organisons annuellement le week-end « 24h pour ralentir » et sommes présent•es sur de nombreux stands. Surtout, nous venons avec plaisir proposer une activité lors de vos événements.
4. Adopter des pratiques de consommation responsable
Commencez par évaluer vos habitudes de consommation et identifiez les domaines où vous pouvez réduire. Vous pourriez par exemple privilégier les produits locaux et de saison, diminuer votre consommation d’eau, opter pour des produits durables et réparables, ou encore fabriquer vos produits d’entretien. En adoptant la simplicité volontaire, vous deviendrez un exemple inspirant pour votre entourage, et un•e acteur•ice du changement pour une société plus résiliente et durable.
5. Partager et échanger
La simplicité volontaire est aussi une question de communauté: partagez vos expériences et vos astuces avec vos amis, votre famille, et votre communauté. De notre côté, nous encourageons les échanges et le partage de ressources, comme les bibliothèques d’objets, les donneries et les ateliers de réparation (Repair Café).
Dans ce but, les Amis de la Terre se lancent dans une nouvelle aventure en travaillant à la création d’un podcast sur le thème de la simplicité volontaire. Ce podcast se propose d’être une plateforme d’échange et d’inspiration, où chacun·e peut raconter son parcours et témoigner des bienfaits, mais aussi des défis, qu’implique cette démarche.
6. Rejoindre un groupe
En plus des actions individuelles, les Amis de la Terre proposent des campagnes et des actions collectives pour promouvoir des politiques publiques favorables à la simplicité volontaire et à la décroissance. Participer à ces actions renforce l’impact de votre engagement. Et pourquoi ne pas aller plus loin en vous engageant au sein d’un de nos groupes de simplicité volontaire?
Parce qu’il n’est pas toujours facile de commencer seul·e, nous proposons aux personnes intéressées de se regrouper sur une base géographique pour créer des groupes de simplicité volontaire. Rassemblant environ une dizaine d’adultes, ces groupes offrent un soutien bien souvent indispensable pour progresser sur ce chemin de vie, à contre-courant des fondements économiques de notre société actuelle. Basé sur le partage des expériences personnelles dans un profond respect de chaque démarche individuelle, un groupe de soutien est autonome dans sa prise d’initiatives.
Si vous souhaitez démarrer un groupe près de chez vous ou en rejoindre un, nous vous invitons à prendre contact avec nous.
Conclusion
S’engager dans la simplicité volontaire avec les Amis de la Terre est une démarche enrichissante qui offre la rare opportunité, dans notre monde si individualiste, de faire deux choses souhaitables en même temps: travailler à son propre épanouissement tout en agissant pour le bien de la collectivité. C’est aussi rejoindre une communauté dynamique et solidaire, prête à vous soutenir dans votre démarche et à vous connecter à d’autres. Que vous soyez novice ou déjà en chemin, il y a une place pour vous dans ce mouvement vers un avenir plus simple et plus soutenable.
Crédit photo : Freepik