Tout le monde doit avoir accès aux services essentiels, sans passer nécessairement par le numérique
À la Commission européenne, au Conseil de l’UE et au Parlement européen.
Pour interagir avec des administrations, une banque, un fournisseur d’énergie, pour chercher un emploi ou un logement, pour acheter un billet de train… le numérique est rendu incontournable.
Or, plus de 40 % de la population européenne ne maîtrise pas les compétences numériques de base, ce qui l’empêche d’accéder à certains services essentiels.
Il est urgent de garantir l’accessibilité hors-ligne à tous les services essentiels.
Une lettre ouverte portée par :
et :
- Périne Brotcorne, sociologue et chercheuse, UCLouvain, Belgique.
- Élise Degrave, juriste et professeure à l’Université de Namur, Belgique.
- Fabien Granjon, sociologue et enseignant, Université Paris-VIII-Vincennes-Saint-Denis, France.
- Pierre Mazet, chercheur indépendant en sciences sociales, France.
- Carlos San Juan, médecin retraité, Citoyen européen 2022, Espagne.
- Jan A.G.M. van Dijk, professeur en sciences de la communication, Université de Twente, Pays-Bas.
Crédit photo : righttooffline.eu