Les Amis de la Terre-Belgique rejoignent plus de 180 ONG et syndicats pour appeller à la suspension partielle de cet accord, dont Israël viole l’Article 2 par le biais de ses actions à Gaza et en Cisjordanie
Les organisations humanitaires et de défense des droits humains soussignées*, ainsi que les syndicats soussignés, appellent l’Union européenne à veiller à ce que l’examen en cours du respect par Israël de l’Article 2 de l’Accord d’association UE-Israël soit mené de manière rigoureuse, exhaustive et crédible.
L’Article 2 stipule que le respect des droits humains et des principes démocratiques constitue un « élément essentiel » de l’accord. Face aux preuves accablantes des crimes d’atrocité commis par Israël et d’autres violations flagrantes des droits humains à l’encontre des Palestiniens dans l’ensemble du Territoire palestinien occupé (TPO), un examen crédible ne peut conduire qu’à une seule conclusion : Israël viole gravement l’Article 2.
En conséquence, nous appelons la Commission européenne et l’ensemble des États membres de l’UE à soutenir des mesures concrètes et significatives, y compris la suspension — au moins partielle — de l’Accord d’association UE-Israël.
Lire la suite de l’article : https://www.hrw.org/fr/news/2025/06/19/declaration-conjointe-sur-lexamen-de-laccord-dassociation-ue-israel
Lire l’argumentaire de FOEE: https://friendsoftheearth.eu/publication/suspend-the-eu-israel-association-agreement/

