Les Amis de la Terre rejoignent Agroecology in Action

Les Amis de la Terre-Belgique sont devenus membres du mouvement Agroecology in Action. Agroecology in Action est un mouvement qui rassemble des paysan·ne·s et des petit·e·s producteur·trice·s des associations et des collectifs citoyens engagés pour l’alimentation durable, des groupes de mangeur·euse·s responsables et solidaires, des chercheur·euse·s, des coopératives, des ONG, des défenseur·euse·s de l’environnement, des PME de l’économie sociale et solidaire, des acteur·trice·s de la santé et de la lutte contre la précarité.

Agroecology in Action qu’est-ce que c’est?

Les membres d’Agroecology in Action (AiA) représentent un large mouvement qui agit concrètement en faveur de la transition vers des systèmes alimentaires agroécologiques et solidaires. Ensemble, ils construisent une dynamique qui vise à rassembler, soutenir et multiplier les nombreuses dynamiques et projets d’agroécologie et d’alimentation solidaire en Belgique.

AiA et ses membres réalisent un travail de réseautage et de renforcement des liens entre les initiatives de la transition agroécologique et de l’alimentation solidaire, en favorisant la transdisciplinarité. Ces liens sont renforcés notamment par la promotion, la diffusion et le soutien aux initiatives et aux dynamiques locales. Le mouvement s’implique par ailleurs activement dans un travail de plaidoyer réalisé auprès des responsables politiques belges et européens.

Pourquoi les Amis de la Terre ont-ils rejoint AiA?

Il nous paraît en effet essentiel de rejoindre le mouvement, non seulement pour y apporter notre expertise en ce qui concerne certaines thématiques (permaculture, résilience alimentaire collective, simplicité volontaire, et défense des biens communs), mais également pour y apporter notre énergie, notre envie d’agir ainsi que celles de notre réseau de membres et réseau international. Nous avons par ailleurs la conviction que rejoindre le mouvement peut renforcer les synergies et accélérer l’évolution des modes de consommation et de production actuels.

De fait, notre action s’inscrit dans la continuité des valeurs défendues par le mouvement. Plusieurs de nos projets témoignent ainsi de notre attachement à la cause agroécologique, et de notre souci de préserver les ressources naturelles et les biens communs. Depuis sa fondation, Les Amis de la Terre-Belgique ont, par exemple, déployé plusieurs projets destinés à sensibiliser les citoyens aux enjeux de raréfaction de l’eau et à notre rapport au temps et nous ambitionnons de poursuivre cette démarche dans les années à venir. Avec le soutien de nos groupes de volontaires, nous avons à cœur d’ancrer notre action dans un contexte local pour favoriser les échanges et faciliter le passage à l’action, mais nous pensons aussi qu’être membre d’un réseau plus large est nécessaire pour faire reconnaître nos actions dans la société civile.

Nous positionnant dans une dynamique constante d’évolution et de remise en question, nous avons par ailleurs redéfini les enjeux de l’association à l’occasion des journées d’évaluation et de co-construction de notre programme d’actions : cette démarche nous a permis de constater, entre autres, la nécessité d’agir pour des systèmes alimentaires agroécologiques et solidaires dans le cadre de la souveraineté alimentaire et d’ainsi de définir de nouvelles priorités pour le futur. Notre vision s’articulera autour de quelques axes principaux, au sein desquels la promotion de l’agriculture paysanne, la réflexion sur la résilience alimentaire et la sensibilisation à la rareté des biens communs seront les piliers.

Ainsi, la volonté de rejoindre le mouvement Agroecology in Action nous semble être la suite logique à donner à notre action dans ce domaine afin d’avoir un impact significativement plus fort sur la société. C’est aussi l’opportunité de s’inspirer de l’action des autres membres, pour nourrir et faire progresser notre manière d’appréhender les choses. La pluralité des visions et la diversité des acteurs du réseau sont en effet autant d’atouts pour nous permettre de renouveler notre regard sur la société et d’enrichir le discours sur les problématiques de souveraineté alimentaire.

Pour plus d’informations sur Agroecology in Action :

Leur site internet
Leur page Facebook