[Save the date] Manifestation médiévale à Floreffe le 12 avril

Oyez oyez, braves gens! 

Le 12 avril prochain, rejoignez-nous à Floreffe pour la Journée internationale des luttes paysannes ! L’occasion de défendre nos terres nourricières et de dénoncer les sociétés de gestion qui gèrent les terres comme des seigneurs féodaux. Nous dénonçons leur stratégie de contournement des baux à ferme et leur exploitation des terres agricoles au détriment des paysan·ne·s.

Sociétés de gestion: une arme féodale au service du capital

En Belgique, la terre est devenue un bien rentable, mais les grands propriétaires en veulent toujours plus. Ils font alors appel à des sociétés de gestion, comme la SOGESA, qui utilisent des montages financiers et juridiques pour maximiser leurs profits: contournement du bail à ferme (un contrat de location de terres prévu pour protéger les agriculteurs·rice·s), captation des subsides de la PAC, rien n’est trop. Ce système moyenâgeux renforce les inégalités dans l’accès à la terre et met en péril notre souveraineté alimentaire. 

Ensemble, assiégeons le château de la SOGESA ! 

Le 12 avril, nous vous donnons rendez-vous à 11H à la gare de Floreffe pour rejoindre le siège de la SOGESA, où nous manifesterons notre indignation face à ces pratiques qui mettent en péril l’avenir de notre agriculture et de notre souveraineté alimentaire. Une occasion de plus de réclamer une politique foncière plus juste, qui soutient réellement l’agriculture paysanne et qui régule l’accès à la terre pour les générations futures. 

Citoyen·ne·s, agriculteur.ices, paysan.nes, patatistes, rejoignons-nous ! Ensemble, dénonçons ce système moyenâgeux et défendons l’agriculture paysanne ! 

Soutenez les agriculteur·rices contre les grands propriétaires terriens

Rejoignez nous et signez cet appel à mobilisation.  Les agriculteurs·rices dépendent trop souvent de ces grands propriétaires terriens pour pouvoir s’exprimer ou se mobiliser librement sur ce sujet. Un soutien large de la société civile est donc indispensable pour remporter des victoires politiques.

Envie d’aller plus loin sur le sujet ?


Mardi 18 mars, Namur (soirée)Conférence “les sociétés de gestion : les grands propriétaires en lutte contre l’indépendance des agriculteur·rice·s”: Vous voulez en savoir plus sur ces acteurs qui précarisent les agriculteur·rice·s ? Rendez-vous le mardi 18 mars à 19h30 à Namur👉 Inscrivez-vous !  


« Étienne de Dordlodot, l’homme aux 83 sociétés agricoles ». 


Découvrez plus d’infos sur la SOGESA et ses sociétés à travers l’enquête de Yves Raisiere dans TCHAK : « Étienne de Dordlodot, l’homme aux 83 sociétés agricoles». 

Retrouvez les infos sur

luttespaysannes.be
Facebook de AiA (event FB à suivre!)
Instagram des Brigrades d’Actions Paysannes

Crédit photo : -