Plaidoyer contre l’agrovoltaïsme

Oui aux énergies renouvelables, non aux panneaux
photovoltaïques sur les terres agricoles!

Le 17 avril 2024, à l’occasion de la journée mondiale de luttes paysanne, le Réseau de soutien à l’agriculture paysanne (RéSAP) et Agroecology in Action (AiA) se mobilisent à Aiseau-Presles pour exiger la protection de nos terres agricoles face aux projets d’agri-voltaïsme et pour demander une régulation du marché des terres agricoles, afin que les agriculteur.rice.s puissent y avoir accès pour produire notre
alimentation.

Le Réseau de soutien à l’agriculture paysanne (RéSAP) regroupe 23 organisations paysannes, de solidarité internationale, actives dans les secteurs de l’alimentation durable, de l’éducation, de la lutte contre la pauvreté et de la santé.

C’est en cette qualité qu’il partage le document de positionnement du RéSAP consacré à l’installation de panneaux photovoltaïques sur des terres agricoles. Celui-ci s’inscrit en soutien à notre mobilisation à l’occasion de la journée internationale des luttes paysannes qui vise à défendre les droits des paysans et paysannes du monde entier, notamment à accéder à la terre et à vivre de leur métier dans la dignité. Ce texte est un outil s’adressant principalement aux pouvoirs politiques fédéraux et régionaux en vue des élections 2024, afin d’obtenir une meilleure protection des terres agricoles en passant, notamment, par l’interdiction de l’installation de panneaux photovoltaïques sur celles-ci et la mise en place d’un organisme public doté d’un droit de préemption.

Ce document de positionnement n’est pas un simple résumé des positions des acteurs impliqués au sein du RéSAP, mais bien une position collective et spécifique du mouvement. Plusieurs lignes directrices marquent notre positionnement. Nous demandons notamment de :

  • Légiférer contre les projets d’agriphotovoltaïque,
  • Protéger la fonction nourricière des terres agricoles,
  • Réguler le marché foncier,
  • Protéger les terres publiques,
  • Renforcer les coopératives foncières.