Énorme victoire juridique pour Friends of Earth UK

La Haute Cour a annulé le permis de construire d’une nouvelle mine de charbon à Whitehaven. La balle étant désormais dans le camp du gouvernement, nous partageons les critiques d’experts du monde entier à l’égard de la mine.

Dans une grande victoire pour le climat, la Haute Cour a statué que le permis de construire de la mine de charbon de Whitehaven, en Cumbria, avait été accordé illégalement.

Les Amis de la Terre et les militants locaux de South Lakes Action on Climate Change ont contesté cette décision. La Cour a notamment annulé la décision parce que le secrétaire d’État de l’époque, Michael Gove, n’avait pas légalement pris en compte les émissions causées par la combustion du charbon – 99 % des émissions de la mine – car celles-ci n’étaient pas incluses dans l’évaluation des incidences sur le climat. Cette décision fait suite à l’arrêt historique de la Cour suprême dans l’affaire Horse Hill.

Il s’agit d’une victoire fantastique pour la campagne, mais ce n’est pas fini. À moins que la société minière ne retire sa demande de planification, le gouvernement devra reconsidérer l’autorisation de la mine, en tenant compte cette fois de l’ensemble de ses incidences sur le climat. Dans une tournure dramatique, le gouvernement a déjà admis que le permis de construire était illégal et a retiré sa défense peu avant que l’affaire ne soit entendue.

Nous attendons maintenant sa décision sur Whitehaven et l’exhortons à refuser complètement l’autorisation de la mine une fois pour toutes.

En tant qu’organisation de défense de l’environnement, on pourrait s’attendre à ce que nous nous opposions à l’ouverture d’une nouvelle mine de charbon qui émettra des millions de tonnes de carbone et alimentera le changement climatique. Mais nous ne sommes pas les seuls à penser que cette mine est une mauvaise idée.

Les leaders de l’industrie, de l’économie et de la politique s’accordent à dire que ce charbon ne fera pas baisser les factures d’énergie parce qu’il ne sera pas utilisé pour produire de l’énergie, que l’industrie sidérurgique britannique n’en veut pas et qu’il ne réduira pas les importations de charbon, la plus grande partie, voire la totalité, du charbon devant être exportée. La mine causera des dommages à notre environnement, nuira à notre réputation internationale et n’est pas le meilleur moyen d’aider des régions comme Whitehaven qui ont besoin de nouveaux emplois durables dans des industries d’avenir.

Nous résumons ci-dessous les avis des experts lorsque le gouvernement précédent a accordé le permis de construire. Nous espérons que le nouveau gouvernement en prendra note.

Les leaders de l’industrie affirment qu’il s’agit d’emplois sans avenir

Il s’agit d’une mesure totalement inutile pour l’industrie sidérurgique britannique, qui n’attend pas plus de charbon, car il y en a suffisamment sur le marché libre. L’industrie sidérurgique britannique a besoin d’investissements verts dans les fours électriques à arc et l’hydrogène pour protéger les emplois et rendre le Royaume-Uni compétitif.
Ron Deelen, ancien directeur général de British Steel.

Adair Turner est l’ancien directeur général de la Confédération de l’industrie britannique (CBI) – l’organisation qui représente l’industrie britannique – et il est l’ancien président de l’Autorité des services financiers.

Le vandalisme climatique et l’incompétence économique à une échelle difficile à croire. La demande mondiale de charbon à coke va s’effondrer d’ici à 2050, à mesure que la sidérurgie se tournera vers de nouvelles technologies. Les gouvernements futurs devront renflouer les actifs en faillite et s’occuper des chômeurs coincés dans des emplois sans avenir.
Adair Turner, ancien directeur général du CBI.

Il n’est pas évident de suggérer que le fait d’avoir une mine de charbon produisant du charbon à coke pour la sidérurgie à notre porte réduira la demande des sidérurgistes en charbon importé. Au contraire, lorsque notre commission a entendu les sidérurgistes au début de l’année, ils ont fait valoir qu’ils avaient survécu suffisamment longtemps sans le charbon à coke britannique et que tout achat de charbon à coke serait une décision commerciale.
Philip Dunne, député, président de la commission d’audit environnemental de la Chambre des communes.

Le charbon de cette mine n’aidera donc pas l’industrie sidérurgique britannique – plus de 80 % du charbon sera exporté. Et comme tous les sidérurgistes européens abandonnent l’utilisation du charbon, combien de temps les emplois dureront-ils ?


Les entreprises veulent un leadership en matière de climat et des emplois dans le cadre de l’objectif « zéro émission ».

Alok Sharma a été secrétaire d’État aux affaires, à l’énergie et à la stratégie industrielle. Il était président de la COP26 lorsque le Royaume-Uni a accueilli la conférence internationale sur le climat en 2021, qui a débouché sur le Pacte de Glasgow pour le climat. 

S’il s’agit de créer des emplois, alors, comme l’a dit la Local Government Association, on peut créer beaucoup plus d’emplois dans les secteurs verts.
Alok Sharma, président de la COP26.

Rain Newton-Smith est l’économiste en chef du CBI dont la vision est celle d’une économie plus saine, plus diversifiée, plus verte et plus riche en innovations.

C’est un énorme pas en arrière. Le charbon est extrêmement nocif, nous avons les ressources nécessaires au Royaume-Uni pour accélérer nos investissements dans les énergies renouvelables, pas pour revenir en arrière. C’est un trste jour pour notre leadership en matière de climat et c’est un mauvais signal pour la politique. Les entreprises veulent plus de leadership climatique, pas moins.
Rain Newton-Smith, économiste en chef au CBI.

L’ouverture d’une mine de charbon au Royaume-Uni est une grave erreur. Une erreur économique, sociale, environnementale, financière et politique. D’un point de vue économique, cela revient à investir dans les technologies du siècle dernier, et non de ce siècle, et ce n’est pas la bonne voie pour la croissance. Sur le plan social, elle maintient des emplois dans des secteurs en voie de disparition, créant ainsi une future insécurité de l’emploi.
Lord Nicholas Stern, président du Centre for Climate Change Economics and Policy et professeur IG Patel d’économie et de gouvernement à la London School of Economics.

Plusieurs sidérurgistes au Royaume-Uni et dans le monde prévoient désormais de renoncer au charbon et de fabriquer de l’acier vert grâce à des technologies plus propres… Ce sont ces technologies et ces chaînes d’approvisionnement pertinentes au niveau mondial que le Royaume-Uni devrait s’efforcer d’exploiter pour acquérir un avantage concurrentiel et pour créer des emplois nouveaux et sûrs dans tout le pays et à long terme.
Aldersgate Group, une alliance d’entreprises et d’autres acteurs pour une consommation nette zéro.

Whitehaven a besoin d’emplois. Mais les emplois dans les nouvelles industries vertes, comme les énergies renouvelables et l’isolation de nos bâtiments, dureront plus longtemps et aideront le Royaume-Uni à devenir un leader mondial dans les nouvelles technologies.

Les conseillers du gouvernement affirment que la décision est mauvais

Le comité sur le changement climatique est un organisme indépendant créé en 2008 pour conseiller le gouvernement sur la manière de lutter contre le changement climatique et pour rendre compte des progrès réalisés en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

C’est autoriser une mine de charbon alors que nous nous battons pour que le charbon ne soit plus brûlé dans le monde entier.

…Tous les membres de la commission sur le changement climatique, qui sont des experts, des scientifiques, pensent tous que c’est une erreur.
Lord Deben, président de la commission sur le changement climatique.

Il s’agit d’une très mauvaise décision – soutenir une technologie du passé, avec une très mauvaise perspective de création d’emplois au Royaume-Uni.
Chris Stark, directeur général du Comité du changement climatique

L’industrie sidérurgique britannique ne veut donc pas de la mine de charbon et prévient que les emplois seront de courte durée. Les conseillers du gouvernement en matière de climat ne veulent pas de la mine, car elle n’est pas compatible avec l’objectif britannique de zéro émission nette d’ici à 2050. Les dirigeants du monde entier sont stupéfaits par l’apparente hypocrisie du Royaume-Uni, qui pousse les autres pays à abandonner le charbon tout en creusant et en brûlant davantage ici.

Whitehaven mérite mieux que cela : des investissements dans des industries d’avenir, et non dans celles qui appartiennent au passé.

Lien vers l’article original sur le site de Friends of the Earth UK: https://friendsoftheearth.uk/climate/huge-legal-win-approval-whitehaven-coal-mine-ruled-unlawful

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Crédit photo : Friends of the Earth UK