À Florennes, dans le cadre du festival 100%Rural, avec Tactic et Canopea, le groupe InformÉthique des Amis de la Terre propose de s’interroger sur les solutions face aux ingérences politiques sur les réseaux sociaux.
Après avoir joué un rôle important dans la campagne électorale de Donald Trump aux Etats-Unis, Elon Musk, patron de X (anciennement Twitter), affiche ouvertement son soutien aux partis d’extrême droite en Europe. Par exemple, des débats politiques ont été organisés sur X en invitant uniquement des partis d’extrême droite. Notamment pour ces raisons, de nombreuses associations ont décidé de quitter X, et appellent leurs membres et sympathisants à faire de même.
La nouvelle stratégie affichée par Mark Zuckerberg, patron de Meta (Facebook, Instagram, Whatsapp) soulève également des interrogations, avec une tolérance accrue des propos xénophobes, homophobes et autres incitations à la haine, et la suppression annoncée du système de « fact checking » qui permettait de lutter contre la propagation des fake news. Comment lutter contre ces dérives ? Quelles alternatives possibles ? Canopea, Tactic et les Amis de la Terre vous proposent d’en débattre et d’explorer ensemble des pistes de solutions.
L’inscription est obligatoire via la page de l’événement sur le site de 100%Rural.

