Bienvenue à un arpentage « écoféministe » autour du livre « Le capitalisme patriarcal » de Silvia Federici.
L’arpentage est une méthode de lecture d’un livre, issue de l’éducation populaire. Les participant·es se partagent un document écrit et chacun·e lit individuellement une courte partie de ce document. Ensuite, les participants partagent aux autres membres du groupe le contenu de leur lecture.
Silvia Federici, propose ici une lecture inédite des rapports sociaux de domination, en faisant le choix de décentrer le regard par rapport aux domaines traditionnels de la critique sociale, à savoir le salariat et l’économie marchande.
Bien informée par sa grande fresque historique de la chasse aux sorcières à l’aube du capitalisme, Federici voit dans la famille et le contrôle de la sexualité, de la natalité, de l’hygiène et des populations surnuméraires (exclus, migrants et migrantes), la véritable infrastructure de la sphère productive.
Comment en effet faire tourner les usines sans les travailleurs bien vivants, nourris, blanchis, qui occupent la chaîne de montage ?
Loin de se cantonner à donner à voir le travail invisible des femmes au sein du foyer, Federici met en avant la centralité du travail consistant à reproduire la société (sexualité, procréation, affectivité, éducation, domesticité) et historicise les initiatives disciplinaires des élites occidentales à l’égard des capacités reproductrices des hommes et des femmes.
Bienvenue le 28 septembre, de 10h à 13h au café Mauvaise Graine!
Inscriptions par mail auprès de Mathilde : mathilde@amisdelaterre.be
A bientôt !