Les Amis de la Terre vous invitent à la projection du film Présent simple, du réalisateur Rino Noviello, le samedi 2 septembre à 17h au Salon Valériane. Le film sera suivi d’un moment d’échange et de partage autour de modes de vie simplicitaires avec la présence du protagoniste, Marc Van Damme.
Présent Simple, un film sur l’autonomie créatrice, nous conduit sur les pas de Marc et Veronika, qui nous donnent en partage leur expérience, au quotidien, de la simplicité volontaire, sous le regard et l’écoute de Rino Noviello, le réalisateur, profondément marqué par cette expérience de vie.
La simplicité volontaire nous invite à renouer les liens avec la terre, avec les autres et avec soi-même, à ralentir le rythme effréné imposé à nos existences, à comprendre en toute intelligence ce qui est réellement essentiel à l’épanouissement personnel et collectif. En nous montrant cette vie en marge de l’ordinaire faite de sobriété, certes, mais heureuse et lumineuse aussi, le film « Présent simple » nous ouvre à d’autres imaginaires que ceux de la consommation effrénée et insensée à laquelle nous sommes de plus en plus contraint·es et forcé·es.
Et si la vie, parfois, pouvait être belle ? Et si le bonheur passait par la réduction des biens matériels ? Et si gagner en autonomie, en se reconnectant à la nature, était un chemin de sagesse ? Ce documentaire présente une tranche de la vie de Veronika et Marc. C’est avec douceur que nous les suivons dans la simplicité de leur quotidien, dans leurs réflexions et la mise en pratique d’une manière de vivre pleinement assumée.
Infos pratiques :
Quand ? le samedi 2 septembre à 17h
Où ? Salon Valériane (Salle Bleuet – 1er étage Petit Hall), Namur Expo, Avenue Sergent Vrithoff 2, 5000 Namur
Pour consulter toute la programmation du salon, c’est par ici.
Les Amis de la Terre seront également présents avec un stand, partagé avec la Fondation Métamorphose, pour parler toilettes sèches et récupération d’eau de pluie; et lors de la projection de Moins & Mieux, le dimanche 3 septembre à 15h, pour parler décroissance ! On vous y attend nombreux·euses !