Dans de nombreuses situations, les messageries instantanées sont bien utiles. Beaucoup de groupes ne s’y trompent pas et les utilisent à l’envi. Une personne ne répond pas ? Un court message — sur la même plateforme — permet de ne pas oublier une communication importante. Pratique ! Sans compter qu’en plus, les messages de groupes et les communications individuelles sont dans la même application.
Mais le choix de l’application — et plus spécifiquement de l’entité qui le détient — n’est pas aussi anodin qu’il y paraît. WhatsApp, le service le plus connu, s’impose souvent sans que la question ait fait l’objet d’une réflexion ou d’un consensus. Et quand on dit qu’il s’impose, ça veut concrètement dire que nous l’imposons à celles et ceux qui veulent rejoindre le groupe.
Cet atelier, proposé en collaboration avec les Amis de la Terre, sera l’opportunité de déployer les enjeux engagés par le choix d’une plateforme de messagerie, de découvrir des alternatives et d’essayer plus concrètement l’une d’elle : Matrix.
Accueil/Permanence dès 17h
Rencontre à 18h30 : Présentation suivie d’un atelier

