Forum participatif : la face cachée du clic – vers une conscience numérique

La crise sanitaire a accéléré la numérisation de la société : est-ce pour le meilleur ou pour le pire ? Il est temps de faire une pause et de réfléchir ensemble aux effets du numérique sur nos vies et plus spécifiquement à ses enjeux sociétaux : socio-économiques, environnementaux, démocratiques et politiques.

La face cachée du clic est un projet, dans lequel des membres du groupe InformÉthique sont impliqués, et qui nous invite à comprendre ce qui se joue derrière nos clics, à permettre à chacun⋅e d’aborder l’univers numérique avec un regard critique et éclairé, et nous permettre d’agir en conséquence.

Forum participatif – « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme ! »

Ce que le numérique fait à nos vies : ce n’est pas toujours bénéfique, souhaitable, tenable et aussi fun que ça en a l’air.

Et pour vous ? ça se passe comment ?

Venez nous retrouver à l’occasion de cette journée de rencontre et d’échanges pour en débattre, et poursuivre la réflexion tout au long des ateliers proposés dans le cadre de ce projet.

Aucune compétence spécifique en informatique n’est requise pour participer à ces rencontres, nous nous attacherons surtout à aiguiser votre esprit critique (et plus si affinités).

Bienvenue à toustes !

La participation à ce projet est gratuite et accessible à tou·te·s dès 16 ans.

Activités gratuites proposées aux enfants de 5 à 12 ans.

Infos et inscriptions obligatoire (adultes ET enfants)

Mesures covid : CST non requis (jauge < à 50 personnes), dans le respect des mesures sanitaires. Merci de vérifier l'actualisation de cette mesure, qui est toujours susceptible d'être modifiée (suivant le protocole culture/éducation permanente).


Activités gratuites proposées aux enfants de 4 à 12 ans.

Pour vous permettre de participer pleinement au Forum et aux ateliers proposés les samedis à Maxima (Forest), une équipe d’animateur⋅trice⋅s des CEMÉA proposeront des activités d’ateliers créatifs, des jeux collectifs ou de société, des chants, des rondes… Tout ceci en fonction des envies du groupe et des préférences de chacun⋅e.

Et en première partie de l’après-midi, deux volontaires de la Ligue des familles (prix Bernard Versele) proposeront une activité littéraire et culinaire pour les enfants de 4 à 9 ans.

Retrouvez toutes les autres dates ci-dessous:

programme.png

La face cachée du clic est un projet initié par la Ligue des familles, mené en partenariat avec Abelli, Les Amis de la Terre, CEMÉA, Éducode et FIJ.

capture_d_ecran_de_2022-01-17_15-14-22.png

Détails de l'événement

  • Lieu: Maxima
  • Adresse: 144 Rue du Monténégro - 1190, Forest - Belgique