Ce samedi 26 septembre, le mouvement Jai Jagat propose de se réunir en grand nombre simultanément en de nombreux endroits de notre planète, de partager un repas afin de soutenir les paysans d’ici et d’ailleurs, de plaider en faveur de la souveraineté alimentaire, du droit d’accès des populations autochtones aux ressources naturelles, terre, eau, forêts et semences.
Le dimanche 19 septembre 1999, un énorme banquet (plus de 1,4 km de long) a été organisé autour du lac de Genève. C’était la première édition de ‘The Meal’, ce repas convivial et solidaire, repris depuis lors de multiples fois à Genève et sur tous les continents. Plus d’informations ici. C’est le concept que le mouvement Jai Jagat propose de reprendre mondialement afin de répandre les messages et revendications de la campagne Jai Jagat en remplacement des événements prévus à Genève.
Les ingrédients de base de ‘The Meal’, ‘Une Table Tout le Monde’ :
- un repas partagé, peu importe le nombre de convives
- le même jour, le samedi 26.09.2020, à la même heure (midi à Genève)
- valorisation de produits, producteurs et dynamiques locaux, bio si possible
- un évènement convivial et fédérateur
- en lien avec les ODD
- un repas solidaire qui génère un bénéfice au profit d’un projet commun : Jai Jagat
En Belgique, Jai Jagat aimerait initier ou soutenir quelques initiatives locales, notamment sur certains lieux d’accueil prévus pour la marche annulée de juillet 2020.
Il n’y a pas une seule bonne recette pour réussir ‘The Meal’. Certaines expériences ont mieux marchés que d’autres : ‘auberge espagnole’, paella géante, buffet champêtre,…