Journée européenne pour la reconnaissance de l’écocide

Mobilisons-nous pour la reconnaissance de l'écocide ! La déforestation massive, la surpêche, les pollutions diverses des sols et des eaux, l’exploitation minière en haute mer, les fracturations hydrauliques, les contaminations radioactives… Nous avons tou.te.s ces images de destruction en tête. Ces écocides, commis de façon répétée depuis des décennies, ont créé l'urgence climatique et écologique à laquelle nous sommes aujourd'hui confrontés. Pourtant, au 21e siècle, ces destructions sont encore légalement autorisées !

Pourquoi devons-nous nous mobiliser pour la reconnaissance de l’écocide?

Les responsables d’écocide ne s’exposent qu’à des sanctions civiles (amendes) et poursuivent leurs activités comme si de rien n’était. Cependant, si l’écocide était reconnu comme un crime dans nos systèmes juridiques (droit international, européen et national), ce serait un outil supplémentaire pour contribuer à stopper la destruction de la nature, et pour dissuader et punir les décideurs.

Il est temps de changer les règles nationales, européennes et internationales et de protéger notre maison commune, la Terre !
Nous ne pouvons pas nous fier aux accords non contraignants conclus par les gouvernements et les entreprises, comme ceux de la COP.

Pourquoi maintenant ?

Parce que l’Union européenne révise actuellement son droit pénal environnemental et que c’est une occasion unique de reconnaître l’écocide dans le droit européen.

Nous, les citoyens, devons continuer à faire pression sur les institutions européennes pour reconnaître l’écocide et protéger la vie.

C’est pourquoi, nous vous appelons à nous rejoindre et à nous aider à organiser une grande marche/protestation pour le climat, le vivant, les forêts, les sols, l’eau, et contre l’écocide, le dimanche 20 mars, à Bruxelles mais aussi partout en Europe, pour une semaine complète de mobilisation du 21 mars au 25 mars.

Rejoignez l’événement Facebook.

Un événement organisé par Stop Ecocide, End Ecocide on Earth, End Ecocide on Belgium, Rise for Climate.
Article venant du site internet www.endecocide.be

Détails de l'événement

  • Lieu: Place du Luxembourg
  • Adresse: Bruxelles-Capitale - 1050, - Belgique