Description
Arpentage de l’ouvrage : La Guerre de l’attention – comment ne pas la perdre de Yves Marry et Florient Souillot
Pour écouter le podcast : www.histoires-d-a.lepodcast.fr/la-guerre-de-lattention-avec-yves-marry
Cet événement est organisé dans le cadre de la semaine du numérique qui se déroule du 8 au 27 octobre à Bruxelles et en Wallonie.
L’arpentage ?
L’arpentage est une méthode de lecture collective inventée dans les cercles ouvriers anarchistes au 19e siècle.
L’objectif de cette lecture partagée est d’échanger autour des idées et des vécus du groupe, dés-élitiser la connaissance et se (ré)-approprier un savoir collectivement. Chaque lecture reste singulière car chaque membre du groupe n’aura lu qu’une partie de l’ouvrage (pendant l’atelier du moins) d’où l’importance et la vitalité des échanges, nourris autant par la pratique que par la théorie. L’arpentage amène finalement une appropriation critique de l’oeuvre.
Cette activité est gratuite et ouverte à tous et à toutes dès 16 ans. Le groupe est composé de 10 participant·e·s maximum. Les ouvrages sont prêtés. Chacun·e reçoit à lire quelques pages ou un chapitre du livre puis la pensée de l’auteur·e est synthétisée et augmentée des réflexions des participant·e·s.
La face cachée du clic : un projet initié par la Ligue des familles, en partenariat avec Abelli, Les Amis de la Terre, CEMEA, Educode et FIJ, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
L’émancipation numérique est au bout du chemin, prenons la route ensemble !
————
La face cachée du clic : un projet initié par la Ligue des familles, mené en partenariat avec Abelli, Les Amis de la Terre, CEMÉA, Éducode et FIJ
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.