Marche et rencontre avec l’association « un air de Chartreuse »

La locale de Liège des Amis de la Terre et Jai Jagat, mouvement pour la paix et la justice sociale, vous convient à marcher et rencontrer deux initiatives de résistance non violente. Elles témoignent « de situations vécues par de nombreux citoyens aux quatre coins de la Wallonie qui ont souhaité faire face à la menace sur l’environnement et le « vivre ensemble » dans leur quartier. Cela a conduit à la naissance de collectifs ou associations de riverains afin de réunir et informer ces derniers dans chaque quartier. »

Nous vous donnons rendez-vous ce dimanche 8 octobre pour marcher et rencontrer les porteurs de l’initiative de l’Air de Chartreuse.

Dans l’esprit de Jai Jagat, nos marches sont non violentes, portées par l’intention de la rencontre et du dialogue. Afin de mettre en actes le principal message de Gandhi, la non-violence, comme stratégie globale de transformation et comme manière de vivre ensemble. Soutenir la convergence des forces de changement et de transformation individuelle, sociétale et institutionnelle. Contribuer à la prise de conscience grandissante des défis environnementaux, sociaux et démocratiques globaux. Valoriser les savoirs & actions qui y contribuent.

Concrètement:

  • 10h : rendez-vous devant l’entrée avant (l’énorme entrée) de la gare des Guillemins. Il y aura probablement un ou deux petits drapeaux pour se retrouver facilement.
  • 10h20: Nous prendrons le bus 138 à moins de 100 m de la gare. Nous partirons vers le site de la Chartreuse situé à moins de 20 minutes de bus sur la commune de Grivegnée. Nous y rencontrerons Valérie, membre bénévole de l‘association « un air de Chartreuse » qui nous guidera à travers cet ancien domaine militaire datant d’il y a 2 siècles et qui a fait l’objet de grandes convoitises immobilières, ces dernières années. Leur résistance a conduit à l’installation d’une grande zone d’occupation permanente pendant plusieurs mois avec au final une victoire, l’année passée. Marche d’environ 5-6 km avec de nombreux arrêts dont un pour manger.
  • Avant 17h: Le retour vers la gare des Guillemins se fera en bus ou à pied (moins de 4 km) pour y être avant 17H00.
  • Il est également possible de loger à Liège. Par exemple à l’auberge de jeunesse. Réservation indispensable.

Inscription obligatoire pour faciliter l’accueil: en envoyant un mail à Alain Dangoisse alain.dangoisse@gmail.com.

Détails de l'événement

  • Lieu: Gare de Liège-Guillemins
  • Adresse: Gare de Liège-Guillemins 2 Place des Guillemins, 4000 Liège Angleur, Belgique Liège
  • Contact : Ezio Gandin : ezio.gandin@gmail.com ou  0475 61 10 27 et Alain Dangoisse: 0475 96 78 01
  • À emporter : Prévoir de bonnes chaussures, les habits de circonstance et le repas de midi.