Simplicité volontaire – Vivre mieux avec moins

Le 28 juillet, nous vivrons le jour du dépassement, c’est-à-dire que nous aurons consommé toutes les ressources que la Terre peut produire en un an. À partir de cette date, nous vivrons donc à crédit pour le restant de l’année, hypothéquant l’avenir des générations futures. Par ailleurs, les inégalités se creusent et une part croissante de la population rencontre des difficultés pour répondre à ses besoins les plus élémentaires. Dans ce contexte, il devient de plus en plus évident qu’un mode de vie basé sur la surconsommation n’est pas soutenable.

La simplicité volontaire, c’est vivre joyeusement à contre-courant du rythme imposé par la surconsommation, en retrouvant un mode de vie compatible avec les limites planétaires et la liberté de vivre en cohérence avec nos valeurs essentielles. C’est aussi donner la priorité à la joie, au bien-être, à l’épanouissement personnel, au partage et à la qualité des liens sociaux.

Lors de cet atelier ludique et convivial, nous vous proposons de découvrir la simplicité volontaire à travers des actions et des pratiques, d’écouter les témoignages de personnes qui la vivent au quotidien et d’en débattre avec nous lors d’un moment d’échange.

À la fin de l’activité, un verre de l’amitié vous sera offert.

Inscription obligatoire avant le 21/07 via ce lien ou par téléphone 081 39 07 82.

Au plaisir de vous rencontrer,

Jessica Delangre (Canopea) et Astrid Naniot (Amis de la Terre)

 

Moins de biens, plus de liens (Hervé Kempf)

Vivre tout simplement pour que d’autres puissent simplement vivre (Gandhi)

Détails de l'événement

  • Lieu: Canopea
  • Adresse: Boulevard Ernest Mélot, 5 bte 12 5000 Namur
  • Contact : j.delangre@canopea.be - 081/39 07 82
  • Prix : gratuit mais inscription obligatoire

Crédit photo : Rino Noviello