Les Ami·es de la Terre et Fin du nucléaire vous invitent à une manifestation cycliste pour la sortie du nucléaire en Belgique et dans les pays voisins. Nous demandons l’arrêt des réacteurs électronucléaires et une gestion des déchets aussi sûre que possible.
À l’initiative de nos ami·es allemand·es, un « tour à vélo » de presque 2 semaines partira de Tihange, passera par Liège et continuera au-delà d’Aachen.
Il réunira des associations antinucléaires d’Allemagne, des Pays-Bas, de Flandre et de Wallonie (Les Amis de la Terre et Fin du Nucléaire) pour réaffirmer la nécessité d’abandonner l’énergie nucléaire civile et militaire. Le nucléaire n’est une solution ni pour le climat ni pour notre indépendance énergétique, et le danger d’accident et de contamination ne peut être sous-estimé.
Venez en train (et vélo), en voiture ou en vélo !
Programme du samedi 9 juillet 2022:
➜ 11h à Tihange
Rassemblement près de la centrale, sur la dalle du port de Corphalie, à peu près en face du « Mr Bricolage », Quai de Compiègne, 69 à 4500 Huy.
➜ 12h : Discours (Be, Nl, De)
➜ 13h : Départ pour Liège (moins de quatre heures).
➜ 18h : Rassemblement et discours sur la Place St Léonard à Liège.
➜ 20h : Souper organisé pour les cyclistes.
Programme du dimanche 10 juillet 2022
➜ 09h30 : Départ de Liège pour Maastricht (25 km, soit moins de 3 h). Rendez-vous Bd Saucy, au pied de la passerelle, le long de la piste cyclable du “Ravel”.
La piste cyclable est facile, en bord de Meuse.
➜ 13h : Discours et déjeuner à Maastricht.
➜ Après-midi : Départ pour Aix-la-Chapelle.
La randonnée à vélo se poursuivra encore 12 jours de plus en Allemagne, en protestant devant divers sites énergétiques liés à l’atome et au charbon !
Inscription: https://framaforms.org/tour-a-velo-antinucleaire-tihange-liege-samedi-9-juillet-2022-1655999226