Nous rêvons de nous y retrouver toutes et tous, membres et sympathisants des Amis de la Terre afin de manifester ensemble avec nos banderoles, fanions et slogans qui nous ressemblent et nous rassemblent ! Inscris-toi dès maintenant pour que nous puissions organiser au mieux cette grande marche (logistique, transports, points de rendez-vous, fanions, slogans et T-shirt).
Nous demandons vos coordonnées dans le but d’organiser la coordination avant et pendant la manifestation. Vos données ne seront pas conservées au-delà de cet événement.
MONTRONS TOU·TE·S ENSEMBLE NOTRE INDIGNATION FACE A L’URGENCE CLIMATIQUE !
Nous sommes bouleversés par les sécheresses, inondations, chaleurs extrêmes ou autres dérèglement en tout genre et nous savons que ce ne sont malheureusement que les prémices de cet énorme bouleversement climatique engendré par l’Humain. Quasiment toutes les activités humaines sont en constante croissance depuis des décennies et émettent de nombreux gaz à effet de serre qui sont la principale cause de la hausse de la température de la planète. Chaque centième de degré compte et amène son lot de catastrophes : face à cette urgence et ce danger pour la nature et notre espèce humaine les mesures prises par le gouvernement ne sont pas suffisantes.
Envoyons donc un message et montrons une détermination éclatante en se réunissant TOUTES et TOUS le 10 octobre prochain. Nous sommes tous et toutes concernés : jeunes, moins jeunes, petits, grands, binaires, non-binaires, etc.
Que réclamons-nous ?
Ambition
Limiter le réchauffement climatique à 1,5°C demande plus d’ambition de la part de nos politiques. Ils et elles doivent augmenter les objectifs actuels pour s’aligner sur ce qu’exige la science. Les mesures et politiques adoptées pour la transition doivent être financées à la hauteur de l’urgence, de manière juste et équitable.
Solidarité
Nous ressentons déjà les effets du changement climatique. Mais ceux et celles qui sont les plus touchés sont les hommes, les femmes, les enfants qui vivent souvent dans les situations et les pays les plus vulnérables. Et ce alors qu’ils et elles sont les moins responsables des émissions de CO2. Sans compter les milliers d’espèces menacées par l’action humaine. C’est injuste. C’est pourquoi il est important que les responsables politiques prennent en compte ces inégalités et les éliminent avec une politique climatique solidaire et juste.
Cohérence
Le fait que nous soyons tous connecté.e.s est une évidence, que la pandémie a permis de rendre visible. Ce qui se passe ici a des répercussions ailleurs. Et vice versa. C’est pourquoi nous ne nous concentrons pas uniquement sur le climat, l’ensemble du système doit changer. Pour nous, pour les générations futures, pour l’ensemble du vivant. De la politique agricole au commerce international, tout est interdépendant. Nos ministres et gouvernements doivent donc travailler ensemble dans tous les domaines et prendre des décisions cohérentes qui donnent toujours la priorité à la viabilité de la planète.
Plus d’informations sur la marche ici : https://www.backtotheclimate.be/fr
L’événement Facebook : https://www.facebook.com/events/477776623353209/