La campagne «Stop Béton Maintenant!» entre dans sa deuxième phase et déboule sur les élections communales et provinciales. L’objectif est de rendre visible sur le terrain communal les luttes contre la bétonisation, une manière d’aménager le territoires qui détruit le vivant. Pour amplifier ces résistances locales, Occupons le Terrain propose d’interpeller les différentes listes qui se présentent dans votre commune.
Nous avons toutes et tous un rôle important à mener durant l’actuelle campagne électorale. Dès aujourd’hui, nous pouvons obtenir les positionnements des listes communales sur les enjeux de bétonisation et visibiliser ces positions auprès des habitant.e.s de notre commune. Comment? Grâce à la campagne « Stop Béton Maintenant » du réseau Occupons le Terrain qui propose un questionnaire en ligne que nous pouvons envoyer aux différentes listes qui se présentent dans la commune. Un flyer/visuel type est également mis à disposition afin de visibiliser les réponses obtenues (via les réseaux sociaux, l’impression d’un flyer,…) vers les habitants de sa commune.
Car c’est à ce niveau de pouvoir que nous avons le plus d’impact: en effet, par nos luttes locales, les femmes et hommes politiques communaux nous connaissent en tant que personnes, collectifs ou associations. Ainsi, chaque groupe d’habitant·e·s, personne motivée, en lutte (ou pas) et qui se sent concernée par ces enjeux et se reconnaît dans ce mouvement est invité·e à passer à l’action afin de reprendre notre avenir collectif en main. Pour cela une quinzaine d’actions sont prévues du 29 septembre au 11 octobre. Une journée de discussions et de formation aura lieu samedi 14 septembre pour nous permettre de préparer cette vague d’actions, de discuter des apprentissages de la phase 1 et du nouveau contexte politique régional/fédéral.
La première phase de campagne, lors des élections régionales de juin 2024, a permis de faire vivre le message du Stop Béton, d’obtenir des réponses des différents partis sur ses préoccupations, et elle a engendré une belle résonance médiatique. Continuons donc à être joyeusement créatif·ve·s et déterminé·e·s pour rendre ces enjeux incontournables pour les populations, mais aussi celles et ceux qui disent nous représenter politiquement, et pour nos voisin·e·s qui partagent nos préoccupations !
En résumé
La campagne « Pour des Territoires Vivants, Stop Béton Maintenant » vise à aborder d’une voix commune les enjeux de préservation des terres agricoles et espaces verts, d’accessibilité pour tous.tes à des logements de qualité et d’implication citoyenne/militante dans la manière dont aménager nos territoires, en ville comme à la campagne.
Vous souhaitez passer à l’action ? Vous pouvez:
- Découvrir la campagne, son manifeste, son argumentaire ;
- Mettre à vos fenêtres et à celles de vos voisin.e.s et commerçant.e.s des affiches Stop Béton Maintenant ou une banderole (voir les outils de communication) ;
- Interpellez les listes qui se présentent dans votre commune en remplissant le questionnaire en ligne à envoyer aux candidat•es ;
- Visibiliser leurs réponses grâce au visuel adaptable ;
- Organiser un évènement, une action, mobilisation, occupation de tout type pour faire vivre ce message ;
- Soutenir Occupons le Terrain .
Plus d’infos sur https://occuponsleterrain.be