APPEL
En 2018, la Belgique a connu l’été le plus chaud de son histoire et l’émergence d’une mobilisation citoyenne historique pour le climat. La pandémie a eu raison de cet élan démocratique.
En 2023, qu’est-ce qui a changé ? Rien, ou presque. La situation n’a fait qu’empirer, faute de mobilisation citoyenne et faute d’action politique. Une pandémie, des inondations historiques, une guerre sur le sol européen, une crise énergétique mondiale et la montée de tous les fascismes, toutes ces causes et ces conséquences sont aggravées par l’écocide planétaire, lui-même dû à l’absence de transition écologique juste. Les inégalités augmentent, la démocratie est en péril, nous détruisons l’habitabilité de notre planète. Nous ne faisons pas ce qui doit être fait pour éviter le pire, et nous ne sommes pas prêts à affronter ce que nous ne pouvons déjà plus éviter.
…
Cet appel a été repris dans une carte blanche, signée par les Amis de la Terre, publiée dans le journal Le Soir le 25 août 2023 que vous pouvez aussi retrouver dans notre article sur le sujet.
Pourquoi faut-il agir maintenant ?
L’urgence climatique devient de facto la première urgence pour les migrants, pour les femmes, pour les personnes en situation de précarité, pour les minorités, pour l’égalité, pour la démocratie, etc. La logique intersectionnelle de la notion de transition juste, indispensable, ne peut nier le fait évident qu’il n’y aura plus de justice sur une planète morte. L’urgence climatique doit donc devenir LA priorité absolue de tous les mouvements progressistes, qui doivent se coaliser bien davantage s’ils veulent peser sur la trajectoire historique. La transition juste sauvegarde l’habitabilité de la planète ET déploie la justice sociale EN renforçant la démocratie. Une stratégie de coalition est à formuler. Divisés et éparpillés, sans vision stratégique de transition écologique juste et démocratique, nous laissons de facto régner les écocidaires qui, eux, sont très bien organisés depuis 50 ans.
Désormais, liberté et justice riment avec écologie.
Nous savons, nous pouvons, nous devons. C’est dans l’intérêt du pays, de toutes et de tous. Nous n’avons plus aucune excuse pour ne pas le faire.
Plus d’informations
FR : https://obsant.eu/deuc2024/
NL : https://obsant.eu/hoog-tijd-om-de-klimaatnoodtoestand-uit-te-roepen/
EN : https://obsant.eu/let-us-declare-a-state-of-climate-emergency/
DE : https://obsant.eu/erklaren-wir-den-klimanotstand/
Crédit photo : Image par Gerd Altmann de Pixabay