Friends of the Earth International : Comment la volonté politique combinée avec le pouvoir des peuples et les connaissances partagées peuvent faire de l’agroécologie une réalité.
Les Amis de la Terre faisant parti du réseau Friends of the Earth International, nous vous avons résumé l’un de leurs articles sur la 7e réunion internationale d’agroécologie, d’agriculture durable et de coopérativisme à laquelle ils ont participé à Cuba.
Ils ont assisté à des panels et à des conférences sur la durabilité environnementale, sociale et économique dans les exploitations agroécologiques; expériences dans la promotion de l’agroécologie à travers le monde; et les mesures prises par le gouvernement cubain pour se conformer au programme de développement durable à l’horizon 2030, en mettant particulièrement l’accent sur l’atténuation des changements climatiques et les effets du blocus économique sur l’agriculture cubaine.
«[Il y a] Tant de choses à apprendre sur l’agroécologie. Ce terme ne représente pas seulement la science à Cuba et en Amérique latine, il concerne également les politiques de production alimentaire, de commercialisation et de fourniture d’aliments sains et abordables pour les personnes. C’était juste une révélation pour moi. Le modèle de production et de distribution est tel qu’il n’y a pas de concurrence avec les sociétés transnationales» Hemantha Withanage (Friends of the Earth Sri Lanka)
Les paysans produisent 65% de la nourriture consommée à Cuba. Ce qui réaffirme le rôle de l’agroécologie en tant que solution systémique pour parvenir à la souveraineté alimentaire.
L’une des clés de la transition vers l’agroécologie est le soutien de l’État, à travers la conception d’un grand nombre de politiques publiques dont:
▪️ Achat direct de produits agricoles par l’État, conformément aux accords signés au début de chaque cycle;
▪️ Processus simples de distribution des terres domaniales aux paysans qui souhaitent produire des aliments sains pour le peuple cubain;
▪️ Formation politique et formation technique, avec des facilitateurs et des promoteurs qui développent une méthodologie d’apprentissage paysan à paysan;
▪️ Programmes de recherche et développement avec participation directe des paysans;
▪️ Inclusion des jeunes et des femmes dans l’agriculture, avec des évaluations participatives pour évaluer leur participation et assurer l’égalité des chances.
Sources :
▪️ Cuba, le pays où l’agroécologie est vraiment appliquée
▪️ Cuba, championne du monde de l’agro-écologie
▪️ Socialisme cubain et agroécologie : Le renforcement mutuel