Appel à inclure la reconnaissance de l’écocide par la Cour pénale internationale dans le prochain accord de coalition

La reconnaissance de l’écocide comme crime dans le nouveau Code Pénal est un grand pas en avant pour la société et l’environnement. L’écocide est une attaque contre nous tous, et pourtant, jusqu’à présent, les responsables ont facilement pu s’en tirer en causant des dommages graves, étendus ou durables à notre environnement. Ces atteintes graves aux écosystèmes sont non seulement néfastes pour la biodiversité et le climat, mais elles ont aussi généralement un impact considérable sur la santé et l’emploi des populations locales. La reconnaissance de l’écocide dans le Code Pénal peut contribuer à dissuader de tels crimes et à mieux en protéger la population.

Nous demandons à la Belgique de continuer à assumer pleinement son rôle de pionnier en plaidant pour la reconnaissance de l’écocide au niveau international également. En tant que membre de la Cour pénale internationale, la Belgique peut se joindre à une coalition de pays prêts à amender le Statut de Rome afin de reconnaître l’écocide comme cinquième crime international. Cela aurait un effet dissuasif important sur les pollueurs du monde entier, en protégeant les personnes et les écosystèmes contre leur destruction. Cela aiderait la Belgique à lutter contre toutes sortes de cas d’écocide.

Trop souvent, nous importons encore des produits liés à l’écocide, comme la viande ou le fourrage liés à la destruction de la forêt amazonienne. Une juridiction internationale en matière d’écocide crée des conditions de concurrence équitables pour les entreprises, de sorte que les entreprises belges durables et innovantes n’aient pas à rivaliser avec les entreprises qui détruisent les écosystèmes en toute impunité. La criminalisation internationale de l’écocide établira un cadre moral et juridique et constituera un élément essentiel afin d’assurer une transition juste et sûre vers un avenir véritablement durable. En effet, elle servira de garde-fou contre le développement de certaines pratiques nuisibles et dissuadera l’extraction dans certaines zones vitales et sensibles des écosystèmes.

De plus en plus de pays envisagent de reconnaître l’écocide comme un crime aux niveaux national et international, mais il y a un besoin particulier de leadership de la part d’un pays comme la Belgique. La Belgique peut ainsi soutenir des pays vulnérables comme le Vanuatu, qui plaide depuis des années pour une reconnaissance internationale. La Belgique joue déjà un rôle de premier plan sur la scène internationale en matière de biodiversité, en tant que chef de file du groupe Blue Leaders et membre de la High Ambition Coalition for People and Nature. Notre pays peut faire une différence substantielle dans la protection de l’environnement au niveau national et international en faisant coïncider la présidence belge
de l’UE
, la reconnaissance de l’écocide dans le Code pénal belge et le droit européen, et en travaillant pour son inclusion dans le statut de la Cour Pénale Internationale.

Votre parti s’engagera-t-il à inclure la reconnaissance internationale de l’écocide dans les négociations du gouvernement fédéral et donc dans le prochain accord de coalition? De cette manière, le prochain gouvernement pourra reprendre le rôle de pionnier qui revient à la Belgique et mettre enfin un terme aux atteintes les plus graves contre la nature dans le monde entier.

Une initiative de:
Stop Ecocide Belgium
Canopea
Greenpeace