Une bonne nouvelle cette semaine, l’arrêt définitif du réacteur de Tihange 1 !
Ce mardi 30 septembre 2025, des membres du groupe Énergie de l’asbl Les Amis de la Terre – Belgique se sont réunis devant le site de Tihange pour fêter la déconnexion du réseau du réacteur Tihange 1 et prendre une dernière photo de la tour de refroidissement libérant son panache de vapeur d’eau. Cette déconnexion a été confirmée officiellement, le lendemain matin par le porte-parole d’Engie dans la presse 1Information communiquée par Engie le 1er octobre 2025 : https://www.7sur7.be/economie/tihange-1-cest-termine-le-reacteur-definitivement-deconnecte-du-reseau~a509da55.
Certains membres du gouvernement fédéral ont indiqué qu’ils souhaitaient que l’arrêt de ce réacteur ne soit que temporaire avant de le réactiver. Toutefois, Engie a de nouveau signifié que cet arrêt était définitif en adéquation avec les accords préalables. Ce réacteur, dont le fonctionnement a déjà été prolongé de 10 ans, a maintenant fonctionné durant 50 ans et c’est bien assez 2Confirmation par le directeur du site de Tihange de l’arrêt définitif de ce réacteur et de son démantèlement progressif – agence Belga : https://www.7sur7.be/belgique/tihange-1-deconnecte-du-reseau-ce-mardi-sa-prolongation-nest-pas-envisageable~aa452583.
Cet arrêt, que nous attendions avec impatience, est une très bonne nouvelle ; c’est un risque
de catastrophe majeure de moins pour notre région et pour le pays. En effet, le site nucléaire de Tihange a une particularité qui augmente significativement le risque d’un accident majeur : il est situé juste dans le prolongement de la piste d’atterrissage principale de l’aéroport de Bierset au nord-ouest de Liège. Ainsi, chaque jour, des dizaines d’avions gros porteur survolent le site à basse altitude avant d’atterrir 4 minutes plus tard à Bierset. Nous avons d’ailleurs pu le voir de nos yeux ce soir de fermeture (comme en atteste cette photo, malheureusement de mauvaise qualité).

Aussi, en réduisant de près de 1 GW la puissance disponible du secteur nucléaire belge, l’occasion se présente d’augmenter significativement la part du renouvelable dans notre mix énergétique. Comme nous, vous avez probablement mal au cœur de voir des éoliennes être à l’arrêt forcé, certains jours, parce que les réacteurs nucléaires, qui sont prioritaires et dont la puissance n’est pas modulable, saturent la production.
Cette réduction assez limitée de la puissance électrique installée ne menace pas notre approvisionnement mais c’est un évènement qui nous rappelle que la sortie progressive indispensable des énergies fossiles (pour la préservation du climat) se traduira par une réduction de l’énergie totale disponible à laquelle seul un comportement de sobriété individuelle et collective peut répondre.
Cette bonne nouvelle annonce une autre bonne nouvelle, celle de la fermeture définitive du réacteur de Doel 2 au Nord du pays prévue le 1erdécembre 2025. A ce moment-là, seuls deux réacteurs nucléaires seront encore en activité pour 10 ans : Doel 4 au nord du pays et Tihange 3 au sud.
Rendez-vous sur les bords de la Meuse pour trinquer de nouveau dans 10 ans…
Ezio Gandin pour le groupe Énergie des Amis de la Terre – Belgique
Crédit photo : Ezio Gandin

