En collaboration avec les coalitions agroalimentaires nationales de toute l’Europe, Le mouvement Good Food Good Farming (GFGF) a élaboré une prise de position commune sur la PAC qui présente une vision d’une PAC qui répond aux priorités nationales tout en favorisant une transition agroécologique juste. Les propositions reflètent un consensus transfrontalier et appellent les institutions de l’UE à prendre en compte les préoccupations du grand public. Les Amis de la Terre ont rejoint l’initiative pour faire pression pour une réforme forte de la PAC qui serve les besoins des agriculteurs, des citoyens et de la nature.
Le mouvement Good Food Good Farming (GFGF) a un message clair en provenance de 15 pays : l’UE doit cesser de favoriser l’agriculture industrielle et soutenir au contraire une transition agroécologique juste. Alors que les décideurs décident de l’avenir du financement de l’UE, le GFGF présente une nouvelle prise de position et des revendications populaires dans le cadre d’un appel uni à l’échelle de l’UE pour réformer la politique agricole commune (PAC).
Aujourd’hui, les coalitions agroalimentaires nationales de l’alliance GFGF lancent leur prise de position commune, « Towards a Just, Resilient & Future-Fit EU », appelant à une réforme structurelle profonde. Ce document est soutenu par 97 organisations couvrant l’agriculture, l’environnement, le climat et les mouvements de protection des animaux. « Nous ne pouvons pas laisser la prochaine PAC continuer à canaliser l’argent public vers les multinationales industrielles alors que les petites exploitations diversifiées disparaissent et que notre environnement s’effondre », a déclaré Henrik Maaß, de l’organisation d’agriculteurs familiaux AbL et co-coordinateur de la plateforme allemande d’associations sur la PAC. « Les crises auxquelles nous sommes confrontés sont à la fois sociales, économiques et environnementales. Nous avons besoin d’une approche politique holistique qui traite ces problèmes interconnectés en tant que tels ».
Actuellement, 80 % des subventions de la PAC vont à seulement 20 % des exploitations agricoles, ce qui permet aux grandes exploitations industrielles d’accroître leurs bénéfices alors que 44 % des petites exploitations ont disparu entre 2007 et 2022. C’est pourquoi les coalitions nationales appellent à une réorganisation fondamentale du système de financement de la PAC. « Nous devons réguler correctement les marchés agricoles et supprimer progressivement le système obsolète de paiement à l’hectare. Les fonds publics doivent être réorientés vers le renforcement de la vitalité rurale. Ils devraient apporter un soutien réel aux agriculteurs pour qu’ils fournissent des biens et des services publics, tels que l’eau potable, la protection de la biodiversité et le bien-être des animaux », a ajouté Esmeralda Borgo, de la coalition belge Voedsel Anders Vlaanderen.
En juin, en collaboration avec IFOAM Organics Europe et Access to Land Network, le GFGF a rencontré des membres de la Commission européenne et du Parlement pour présenter ses demandes pour la prochaine réforme de la PAC. En plus du nouveau document de position, le GFGF a remis aux décideurs de Bruxelles un livre de recettes, European Recipes for Change, qui rassemble les visions de la base pour de meilleures politiques alimentaires. Ce livre a été co-créé par des agriculteurs, des activistes et des citoyens de 9 pays pendant les Journées d’action européennes en 2024 – la campagne annuelle emblématique du GFGF.
Lire le document de position complet ici (en anglais) : https://goodfoodgoodfarming.eu/wp-content/uploads/2025/06/Paper_GFGF_25.pdf
Texte traduit par deepl.com
Crédit photo : Good Food Farming

