Notre monde a changé du jour au lendemain. Le coronavirus nous a obligés à nous unir, à être solidaires et à organiser une action urgente sans précédent. La pandémie a paralysé le monde, déclenché des réponses extraordinaires de la part des gouvernements et confiné nombre d’entre nous aux quatre murs de nos maisons.
Par Jagoda Munic, directeur, Friends of the Earth Europe
Solidarité
En ces temps extraordinaires, les Amis de la Terre Europe expriment leur solidarité avec toutes les personnes touchées par le coronavirus. Nous exprimons notre immense gratitude au chercheurs – et en particulier aux professionnels de santé en première ligne face à risques pour prendre soin.
Nous remercions les agriculteurs, les cueilleurs de fruits et légumes, les employés de magasin, les distributeurs, les ramasseurs de déchets et tous les autres prestataires de services essentiels.
Comme pour toute crise nationale, mondiale ou environnementale, c’est la population la plus pauvre et vulnérable qui souffre le plus. Nous sommes solidaires avec les personnes qui ont perdu leur emploi, leurs revenus, ou qui doivent faire une croix sur leur santé pour payer le loyer et la nourriture. Nous aimerions également faire remarquer que la grande majorité des infirmières, des caissières et des soignants en première ligne sont des femmes.
Prendre soin
Nous sommes tous appelés à prendre soin les uns des autres en ce moment – nos ami·e·s et notre famille, nos collègues, nos voisins et ceux qui sont isolés ou dans le besoin. Cela pourrait être le bon moment pour apprendre à connaître nos voisins, pour cuisiner en plus pour ceux qui sont malades, et accorder une attention particulière à ceux qui sont vulnérables.
Le personnel des Amis de la Terre Europe travaille à domicile pour aider à prévenir la propagation du virus. Il est demandé à tous ceux qui peuvent s’isoler de prendre toutes les mesures possibles pour éviter la transmission du virus. Evitant ainsi de faire basculer nos hôpitaux au-dessus du point de survie.
C’est la meilleure manière de prendre soin des autres. Nous pouvons tous contribuer, en coopérant et en nous soutenant mutuellement et tendant la main aux autres.
Action
Les réponses puissantes de nos gouvernements au coronavirus sont particulièrement révélatrices pour les militants écologistes. Ils prouvent à tout le monde que nos gouvernements sont capables d’écouter les scientifiques et suivre les conseils d’experts. Ils sont capables de prendre des mesures de grande envergure, perturber la vie quotidienne et mettre à disposition de vastes sommes d’argent en cas d’urgence qui menacent des vies et des moyens de subsistance – même lorsque cela aura des coûts économiques.
Pour le coronavirus, comme pour les crises écologiques, il faut que nos gouvernements travaillent ensemble et coopèrent au niveau international pour limiter ces menaces qui ne connaissent pas de frontières et touchent tout le monde. Il faut que nos gouvernements mobilisent des ressources pour atténuer l’impact de ces crises de manière à remédier aux inégalités existantes.
Les Amis de la Terre croient en un monde bienveillant et compatissant, conscient des limites environnementales. Nos valeurs fondamentales ont toujours inclus la solidarité, l’empathie, et l’égalité – mais nous ne les avons jamais tenues plus à cœur que maintenant.
Puissions-nous relever les défis auxquels nous sommes confrontés avec le meilleur de l’humanité. Prenez soin de vous, les uns des autres, et de la planète.