Lettre à Delhaize suite à l’article « On s’est un peu emballé »

Madame, Monsieur,

Faisant partie de l’association des Amis de la Terre, plus précisément du groupe de Liège, l’article « On s’est un peu emballé » paru dans le Métro nous a interpellé. Sensibles aux questions environnementales, la problématique des déchets fait partie intégrante de nos réflexions et de nos actions de sensibilisation des citoyen.nes pour le développement d’une économie plus respectueuse des êtres humains et de la planète.

Delhaize s’est engagé à recycler les emballages en les collectant dans les poubelles prévues à cet effet. Le ‘recyclage’ du plastique laisse à désirer car cette matière est souvent incinérée. Issue du produit pétrolier, elle est polluante et n’est pas recyclable à l’infini comme le verre. Par ailleurs, Delhaize s’engage à soutenir une organisation environnementale pour compenser l’empreinte écologique causée par cette action « Jouets Delhaize Shop ». Cette initiative, à féliciter, est une première porte d’entrée vers une démarche écoresponsable.

Delhaize peut saisir cet événement – « les parents emballés » – pour mener une réflexion plus approfondie sur l’emballage des produits. À l’aune des questions environnementales, un grand tournant doit s’effectuer dans la manière de choisir ses produits alimentaires. Les questions sont : j’achète une pomme emballée ou en vrac ? J’achète des spaghettis emballés dans du carton, du plastique ou en vrac ? Pourquoi les produits bio sont-ils super emballés ?

Le souhait de Delhaize est de réaliser des efforts incessants pour diminuer l’impact environnemental et minimaliser l’utilisation du plastique. N’est-ce pas alors le bon moment pour effectuer un grand changement dans les produits proposés par Delhaize ? Ce changement serait d’inviter vos fournisseurs à emballer moins leurs produits, à utiliser des emballages moins polluants comme le papier ou le verre et à développer la filière de vrac ainsi que les produits locaux.

Toutes ces actions soutiendraient les revendications des inviter vos fournisseurs à emballer moins leurs produits, à utiliser des emballages moins polluantsjeunes dans leurs marches pour le Climat et énerveraient moins les parents. Pour aller plus loin dans la démarche écoresponsable, le choix des cadeaux offerts aux enfants pourrait s’inspirer de la méthode B.U.D. c’est-à-dire de leur offrir un objet beau, utile et durable.

Pour vous aider dans votre réflexion et les choix à poser, n’hésitez pas à vous entourer de vos collaborateurs sensibles à la démarche zéro déchet ou d’experts / organisations environnementales ou, mieux encore, demandez à vos clients de vous proposer leurs idées.

Les Amis de la Terre – Le groupe de Liège