La Journée des luttes paysannes 2024: comment reprendre les terres pour garantir notre subsistance ?

Dans un article publié sur le site de la Revue Politique, Valéry Witsel, animateur aux Amis de la Terre, décrit les événements du 17 avril dernier, à Namur, lors de la Journée internationale des luttes paysannes.

Collectifs et citoyen•nes se sont réunis pour transformer un terrain abandonné en jardin partagé, symbolisant une écologie populaire et spontanée. L’initiative visait à socialiser les terres pour garantir l’alimentation de tous, en opposition aux projets d’urbanisation et de spéculation foncière. L’après-midi, les participants se sont rendus dans les vallées du sud d’Andenne, à la Ferme Noire, pour planter des pommes de terre et discuter de l’importance de la réappropriation collective des terres.

En traitant de la question foncière – à l’intersection des luttes paysannes, sociales, féministes, décoloniales et écologiques – cet article en appelle à la formation d’un large front de résistance pluriel, composite, transversal pour contrer la logique mortifère du modèle capitaliste. C’est pourquoi les Amis de la Terre soutiennent ces luttes et se mobilisent dans la construction d’un système agricole plus juste et résilient.

Crédit photo : 17 avril Journee internationale lutte paysanne. Detail (Viacampesina.org) 17 avril Journee internationale lutte paysanne. Detail (Viacampesina.org)