Les Amis de la Terre ont répondu à l’appel du réseau Occupons le Terrain pour articuler les luttes pour la défense des territoires avec celles pour la réduction des inégalités. En signant le manifeste, nous soutenons la campagne « Pour des territoires vivants, stop béton maintenant ! ».
Depuis sa naissance, le réseau Occupons le Terrain a tissé dans l’ombre des liens entre des luttes locales contre des projets d’aménagement du territoire destructeurs. Le moment est venu d’amplifier ces résistances locales, les relier aux urgences sociales, et se rencontrer dans les luttes contre le béton et son monde.
On le sait, la planète surchauffe et le climat perd la boule, le vivant s’effondre, les terres nourricières disparaissent, les agriculteurs souffrent et de plus en plus de gens ne trouvent plus à se loger dans des conditions décentes et financièrement abordables.
La manière d’aménager nos territoires joue un rôle de premier plan dans ces crises. Le tout au béton et ses logiques de profits ont pendant des décennies saccagé notre nature et nos espaces de vie.
Aujourd’hui, des centaines d’hectares d’espaces verts, de forêts, de terres agricoles sont en danger et risquent d’être artificialisées si rien n’est fait pour les protéger durablement. A coté de ça, des milliers de personnes sont menacées dans leur dignité d’humaine par des politiques antisociales en défaveur du vivant.
De ce vieux monde-là, on en veut plus !
Occupons le Terrain propose également à toute personne ou collectif qui se reconnaît dans ces mots de passer à l’action dans sa commune entre le 29 septembre et le 13 octobre. Pour en savoir plus, consultez nos actions.
Crédit photo : Stop Béton