La soirée spectacle sensibilisation, organisée le 17 mars 2023 à Namur dans le cadre des Journées wallonnes de l’eau, par Les Amis de la Terre, la Ville de Namur et le Contrat de Rivière Haute-Meuse et le Contrat de Rivière Sambre et Affluents, a permis de sensibiliser le grand public sur l’impact qu’ont nos comportements sur nos rivières. Pour ce faire, pièce de théâtre, échanges avec des experts et stands ont eu lieu.
Big Bang, un spectacle scientifiquement correct
Big bang est une pièce de théâtre de la compagnie Compost. Dans la rue ou sur scène, ce spectacle enjoué et plein d’humour, aborde sans tabou le sujet banalement quotidien et pourtant si secret de nos « cacas ».
La compagnie compost nous propose un spectacle sur un thème particulier : nos selles. Il n’est ici pas question ni de grossièreté ou de trivialité, cette pièce nous renseigne sur nos selles, de leur origine à leur recyclage, avec humour et bienveillance, sur un ton toujours léger. Tout au long du spectacle, la K-K Team suscite imagination, rire et interrogation.
Cette équipe folle ne répond qu’à un seul mot d’ordre, prendre soin de nos ventres pour nourrir la terre. Loin d’être un déchet immonde que nos esprits ont tôt fait d’oublier au son de la chasse d’eau qui tourbillonne, les excréments sont une ressource précieuse dont la nature et la terre ont besoin pour se régénérer. Cette pièce replace l’être humain au cœur de l’écosystème qui est le sien, revalorisant ses précieux restes.
Pour cela rien de plus simple, la pièce se structure autour d’une pomme. Elle passe dans nos entrailles, digérée, elle est éjectée ensuite de notre corps pour finir dans un compost. Ce compost est alors mis sur le sol d’où poussent, et grandissent, plantes et verdures. Et de ces plantes, un pommier, parent d’une jolie pomme. La pomme passe du ventre au compost par voie de gravité, et par un tour de passe passe, la cuvette finit par régénérer la pomme originelle. La boucle est bouclée ! L’ensemble de la pièce est alors ingénieusement conçue avec un seul élément de décors, un trône. Tantôt cabinet d’aisance où le spectateur est accueilli dans l’intimité d’un rideau, tantôt cuvette de toilette vivante, il finit par se transformer en bac à compost, pour un circuit court assuré.
En un mot, Bing Bang est un spectacle aussi surprenant que drôle, ne laissant au spectateur, le temps ni pour l’ennui, ni pour la gêne. Au contraire même, le bouchon est poussé tellement loin que le sujet en finit presque commun, enfin vous arrive-t-il souvent d’imaginer votre boss sur les toilettes ? Cobaye d’une auscultation pour les moins non-académique, chaque participant est amené à imaginer et prendre part à cette expérience déjantée. Pour tout réfractaire, jeux de mots et insinuations sont de mise, au point que vous ne pouvez vous empêcher d’entendre les bruits de gargouillis, de vous représenter mentalement formes et couleurs originales, pour une immersion forcée. La recette d’un spectacle réussi.
Échanges avec des experts
A la suite de la pièce de théâtre, un échange avec des experts sur l’eau a été organisé afin d’approfondir les thèmes vus lors de la pièce : traitement de l’eau, toilette sèche à composter, microbiote… Les sujets ont été aussi variés qu’enrichissants. Cela a été aussi l’occasion pour le public de poser des questions aux experts.
Quel est le rôle de notre microbiote ? Quel est l’impact de nos comportements et activités sur les cours d’eau ? Que retrouvons-nous dans les rivières ? Comment fonctionne le service de réseau d’eau et d’assainissement à Namur ? Que pouvons-nous faire pour améliorer la qualité des eaux des rivières ? Ce sont autant de thèmes qui ont été abordés durant cette soirée.
En réponse à notre problématique de la soirée (quels impacts ont nos comportements sur les cours d’eau ?), les experts ont apporté diverses réponses donnant des pistes concrètes d’actions à tout à chacun. Nos eaux de rivières sont encore très largement contaminées, et ce en grande partie à cause de nos activités et de nos comportements. On retrouve de tout : déchets, pneus, rejets d’eaux usées, canettes, lingettes…
La première chose à faire, serait de savoir où vont nos eaux usées. Encore 200 rues ne sont pas reliées au système public d’égouttage dans la Ville de Namur.
Améliorer nos comportements
Nous pouvons adapter nos comportements pour éviter de polluer les cours d’eau. Concrètement, il s’agit de diminuer notre usage des produits d’entretien nocifs pour l’environnement et se tourner vers des produits beaucoup plus écologiques qui ne détruisent pas la biodiversité des cours d’eau.
L’une des sources majeures de pollution reste les lingettes, celles-ci mettent des années avant de disparaître contaminant l’ensemble des rivières, en plus de boucher les stations d’épuration. Les lingettes ne sont pas recyclables, au mieux nous devons supprimer leur usage, au minimum les jeter là où il se doit, c’est-à-dire dans la poubelle. En définitive, il est nécessaire de se questionner sur l’ensemble des choses qui finissent dans nos égouts et in fine dans les rivières. Une source méconnue de pollution des rivières sont par exemple les médicaments. Une fois ingérés, ceux-ci finissent par passer dans l’eau des égouts. Ces molécules nocives pour la biodiversité ne sont pas traitées par les stations d’épuration et contribuent même à réduire leurs capacités d’épuration en tuant les bactéries qui la composent. Les médicaments doivent faire l’objet d’un usage parcimonieux, afin de limiter leurs effets sur la biodiversité des cours d’eau.
Enfin, et c’est peut-être parmi le plus important, dans l’optique de diminuer nos impacts sur les cours d’eau, le mieux serait d’être capable de diminuer nos rejets d’eau dans le système du tout à l’égout. Un tiers de notre consommation d’eau vient des toilettes, la toilette à composter peut alors représenter une alternative ingénieuse, pour peu de remplir les quelques conditions préalables (installation d’un compost près du logement). Dans ce cas, seules les eaux grises (eaux de lavage, chaudes et savonneuses) sont envoyées à la station d’épuration, facilitant considérablement le travail de recyclage, nettoyage de l’eau.
En définitive, de nombreuses actions sont à notre portée à toutes et tous, de manière fort simple, et directement de chez nous !
Stands
Plusieurs activités de stand, tenues par L’ASBL Poopeedo, les Amis de la Terre et les Contrats Rivières, ont été animées sur les temps de pause de cette soirée. Le public était alors libre de s’informer, se sensibiliser, discuter, poser des questions et s’engager pour la protection de la qualité de nos eaux de surface.
Les Amis de la Terre, les Contrats de Rivière Sambre & Affluents et Haute-Meuse, et la Ville de Namur, soutiennent des changements de comportements, interpellent les citoyens, les sensibilisent… L’eau est une ressource précieuse qui mobilise beaucoup d’acteurs. La protéger et la préserver sont des enjeux de plus en plus vitaux. A chacun de jouer !