Cette initiative vise la plantation de 4 000 km de haies vives ou 1 million d’arbres avec l’aide des citoyen.ne.s, associations, agriculteurs.trices, entreprises, écoles et organismes publics.
Aujourd’hui, l’industrialisation et la mondialisation ont imposé un modèle dominant et insoutenable de croissance économique infinie où l’accès au crédit, la publicité et l’obsolescence programmée poussent à la surconsommation. Celle-ci va de paire avec une surproduction, possible uniquement par la surexploitation des ressources naturelles animales, végétales et minérales (charbon, pétrole, eau, minerais) mondiales, ainsi que par la pollution des eaux, des sols et de l’air. Ces conditions à la croissance économique mènent à la destruction de nombreux écosystèmes et sont d’ailleurs à l’origine d’une diminution de 58% de l’Indice Planète Vivante depuis 1970, c’est-à-dire que la taille des populations de vertébrés a, en moyenne, chuté de plus de moitié en 40 ans! En Belgique, en 2014, les indicateurs-clefs de l’état de l’environnement wallon révèlent que le statut de conservation des habitats continentaux est considéré comme mauvais sur 66 % de sa superficie, que 31% des espèces animales et végétales étudiées sont menacées de disparition et que près de 9% ont déjà disparu du territoire régional.
Depuis quelques années déjà, les Amis de la Terre se battent pour sauvegarder la biodiversité en promouvant la plantation de vergers, qui sont des paradis faunistiques et floristiques. C’est pourquoi, en découvrant que l’initiative wallonne Yes We Plant subventionnait cette année les arbres fruitiers, ainsi que l’entretien des arbres têtards, nous n’avons pu que décider de relayer cette information. Cette initiative vise en effet la plantation de 4 000 km de haies vives ou 1 million d’arbres avec l’aide des citoyen.ne.s, associations, agriculteurs.trices, entreprises, écoles et organismes publics. En plus de permettre une régulation des émissions de gaz à effet de serre, la plantation d’arbres et de haies présente également de nombreux avantages pour l’agriculture puisque :
- ils limitent l’érosion des sols donc les risques d’inondation,
- ils abritent les cultures et prairies de conditions météorologiques extrêmes,
- ils servent de réserve alimentaire pour le bétail,
- ils peuvent être source de revenus par la vente en circuit court,
- ils apportent une réserve de bois de chauffage après la taille.
Pour vous procurer des plants, rendez vous chez votre Horticulteur ou Pépiniériste labellisé « Artisans du végétal » le plus proche, chez les pépiniéristes ou revendeurs adhérents au label Certifruit, ou sur le site de votre commune afin de profiter de la Semaine de l’Arbre qui inclut un week-end de distribution de plants d’arbres fruitiers ce 28 et 29 novembre.
Si vous avez besoin d’une subvention en tant que citoyen, agriculteur, entreprise, école ou commune, vous pouvez vous renseigner ici et ici. Le site Yes we plant offre également des conseils de préparation, de plantation et d’entretien. Une fois que vous avez participé, ou même si vous avez planté de nouveaux arbres après septembre 2019, vous pouvez ajouter votre plantation au compteur et partager votre expérience afin d’inspirer d’autres personnes à tenter l’aventure.