La Face Cachée du Clic – Atelier 3

La Face Cachée du Clic

La Face Cachée du Clic, c’est un cycle de 6 ateliers pour mieux appréhender l’univers numérique.
Initié par la Ligue des Familles et animé, entre autres, par des membres de notre groupe InformÉthique, ce sont des espaces de réflexion et de dialogue parents-ados, de partage d’expériences et de connaissances, pour comprendre ce qui se joue derrière nos clics, permettre à chacun·e d’aborder l’univers numérique avec un regard éclairé et critique, et d’agir en conséquence.

Chaque atelier du cycle éclaire une face cachée du numérique : il est recommandé de s’inscrire à l’ensemble du cycle.
Ces ateliers sont gratuits et accessibles à tous·tes dès 16 ans, ou 11 ans moyennant l’accompagnement par un·e adulte participant·e.
Ils ont lieu les samedis à partir du 11 janvier 2025 à la Biblio XL, Rue Mercelis 19 – 1050 Ixelles.

Atelier #3. Click and Collect : attention aux traces numériques que nous laissons derrière nous

Qu’est-ce qu’une donnée personnelle ? Pourquoi est-ce important de protéger nos données ? Pourquoi nos données sont-elles utilisées ? Par qui ? Comment ? Que faire en cas de collectes non consenties de nos données ? Voyons comment différents groupes d’intérêts organisent la collecte, le partage (entre eux) et le raffinage des données que nous laissons traîner sur Internet sans se douter de leurs valeurs. Apprenons à identifier, parmi nos habitudes, celles qui nous exposent et voyons ce que l’on peut y changer.

→ Plus d’informations sur l’atelier #3

Un partenariat de :
La Ligue des Familles, Abelli, FIJ, les CEMÉA Belgique, Educode et les Amis de la Terre

Détails de l'événement

  • Lieu: BiblioXL
  • Adresse: 19 Rue Mercelis, 1050 Ixelles, Belgique
  • Contact : Se reporter au site de la Ligue des Familles — voir les liens ci-dessus
  • Prix : Gratuit