La Face Cachée du Clic – Atelier 1

La Face Cachée du Clic

La Face Cachée du Clic, c’est un cycle de 6 ateliers (réduit à 3 pour l’édition des Riches Claires) pour mieux appréhender l’univers numérique.
Initié par la Ligue des Familles et animé, entre autres, par des membres de notre groupe InformÉthique, ce sont des espaces de réflexion et de dialogue parents-ados, de partage d’expériences et de connaissances, pour comprendre ce qui se joue derrière nos clics, permettre à chacun·e d’aborder l’univers numérique avec un regard éclairé et critique, et d’agir en conséquence.

Chaque atelier du cycle éclaire une face cachée du numérique : il est recommandé de s’inscrire à l’ensemble du cycle.
Ces ateliers sont gratuits et accessibles à tous·tes dès 16 ans, ou 11 ans moyennant l’accompagnement par un·e adulte participant·e.
Ils ont lieu les samedis à partir du 4 octobre 2025 à la Bibliothèque des Riches Claires, 24 Rue des Riches Claires 1000 Bruxelles.

Atelier #1. L’économie de l’attention : ces clics qui pompent notre temps

« Lève les yeux de ton smartphone ! », « Décroche des écrans ! » C’est un air qui vous parle ? Bienvenue dans l’univers de la captologie : une science comportementale parfaitement maîtrisée par les géants du Web. Quels sont leurs intérêts à nous garder captifs dans la profondeur de leurs toiles ? Comment font-ils pour maintenir et exploiter l’attention de nos enfants, et la nôtre ? On vous explique tout ça et ensuite on se déconnecte … un peu, beaucoup, pas du tout ?

→ Plus d’informations sur l’atelier #1

Un partenariat de :
La Ligue des Familles, Abelli, FIJ, les CEMÉA Belgique, Educode et les Amis de la Terre

Détails de l'événement

  • Lieu: Bibliothèque des Riches Claires
  • Adresse: 24 Rue des Riches Claires, 1000 Bruxelles, Belgique
  • Contact : Se reporter au site de la Ligue des Familles — voir les liens ci-dessus
  • Prix : Gratuit

Crédit photo : -