La locale de Liège des Amis de la Terre et Jai Jagat, mouvement pour la paix et la justice sociale, vous convient à marcher et rencontrer deux initiatives de résistance non violente. Elles témoignent « de situations vécues par de nombreux citoyens aux quatre coins de la Wallonie qui ont souhaité faire face à la menace sur l’environnement et le « vivre ensemble » dans leur quartier. Cela a conduit à la naissance de collectifs ou associations de riverains afin de réunir et informer ces derniers dans chaque quartier. »
Nous vous donnons rendez-vous ce samedi 7 octobre pour rejoindre le Ry Ponet et rencontrer des portes paroles de la plateforme « Occupons le terrain ».
Une 2ème rencontre est prévue le dimanche 8 octobre pour marcher et rencontrer les porteurs de l’initiative de l’Air de Chartreuse.
Dans l’esprit de Jai Jagat, nos marches sont non violentes, portées par l’intention de la rencontre et du dialogue. Afin de mettre en actes le principal message de Gandhi, la non-violence, comme stratégie globale de transformation et comme manière de vivre ensemble. Soutenir la convergence des forces de changement et de transformation individuelle, sociétale et institutionnelle. Contribuer à la prise de conscience grandissante des défis environnementaux, sociaux et démocratiques globaux. Valoriser les savoirs & actions qui y contribuent.
Concrètement:
- 10h : rendez-vous devant l’entrée avant (l’énorme entrée) de la gare des Guillemins. Il y aura probablement un ou deux petits drapeaux pour se retrouver facilement.
- 10h20: Nous prendrons le bus 138 à moins de 100 m de la gare. Nous partirons vers le site du Ry-Ponet situé à une trentaine de minutes de bus à la limite des communes de Liège, Fléron, Beyne-Heusay et Chaudfontaine. Nous y rencontrerons 2 Sophie, membres de cette association et de « Occupons le terrain », qui nous guiderons à travers ce grand poumon vert de la périphérie de Liège qu’ils défendent depuis des années; de résistances très locales à une zone verte de plus en plus vaste. Marche d’environ 5-6 km avec de nombreux arrêts dont un pour manger.
- Avant 17h: Le retour vers la gare des Guillemins se fera en bus pour y être avant 17H00.
- Il est également possible de loger à Liège. Par exemple à l’auberge de jeunesse. Réservation indispensable.
Inscription obligatoire pour faciliter l’accueil: en envoyant un mail à Alain Dangoisse alain.dangoisse@gmail.com.