Protection de la vie privée et mise en conformité avec le RGPD

Les Amis de la Terre Belgique portent une attention particulière à la protection de la vie privée. Avec l’arrivée du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), nous listons et justifions avec la plus grande transparence la récolte et l’utilisation de données.

Identité et coordonnées de l’éditeur responsable du site

  • Nom de l’association : Les Amis de la Terre Belgique
  • Forme juridique : association sans but lucratif
  • Adresse postale du siège social : 98 rue Nanon 5000 Namur
  • Téléphone : 081 39 06 39
  • Mail : contact@amisdelaterre.be
  • Numéro de TVA : BE 0416.061.803

Politique de confidentialité

Les Amis de la Terre Belgique se conforment au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et vous fournissent ici un résumé de l’utilisation que nous faisons des données personnelles et des moyens que nous mettons en œuvre pour les protéger. Deux registres plus complets, sur base de celui proposé par l’Autorité de Protection des Données concernant, d’une part les membres et les sympathisant·es et d’autre part les employé·es, peuvent être consultés en ligne.

Traitements de données

Envoi de newsletter

Nous envoyons une newsletter mensuelle (exceptionnellement, il peut nous arriver d’en envoyer une ou l’autre en plus). Nous récoltons pour cela des adresses e-mails que nous ne céderons en aucun cas à des tiers et n’utiliserons à d’autres fins. Les propriétaires de ces adresses nous ont donné leur consentement en complétant un formulaire papier lors d’une activité ou en s’inscrivant sur notre site web. Les données des personnes demandant à se désinscrire sont définitivement supprimées.

Envoi de périodiques et/ou courriers postaux

Nous envoyons 4 fois par an nos revues et/ou des informations concernant l’association aux membres en ordre de cotisation. Pour cela, nous conservons leurs noms et adresses postales.

Enregistrement des cotisations et dons

Nous archivons les extraits de compte bancaire et encodons les transactions dans notre base de données membres CiviCRM. Ceci ne concerne que les membres et les donateur·rices. Nous conservons les archives de ces transactions jusqu’à cinq ans.

Comptabilité et contrats de travail

Nous encodons et archivons les factures, données financières et contrats dans les délais conformes à la législation.

Contacts quotidiens

Nous conservons les données de contacts personnels (noms, adresses e-mail et téléphone) des membres, partenaires associatifs, etc. Les données non-utilisées sont supprimées après un délai raisonnable d’inutilisation.

Statistiques web

Nous utilisons l’outil de statistique Matomo qui ne permet pas de tracer individuellement les visiteurs du site et nous n’utilisons pas de cookies pour ficher les internautes. Le code de notre site web étant entièrement libre et maîtrisé, aucune donnée n’est transmise à des tiers.

Mesures de sécurités globales

  • Utilisation exclusive de logiciels libres : GNU/Linux Debian stable, Thunderbird, Firefox, CiviCRM, WordPress, Nextcloud, etc.
  • Nos logiciels serveurs (CiviCRM, Nextcloud et WordPress) sont installés chez un partenaire de confiance : domainepublic.net ;
  • L’accès à notre base de données de membres n’est donné qu’à celles et ceux qui ont à utiliser ces données dans leurs fonctions ;
  • Politique d’accès différenciés sur notre serveur de fichiers : les dossiers « comptabilité » et « coordination » ne sont accessibles qu’aux personnes qui ont à les utiliser dans leurs fonctions.
  • Les mots de passes sont forts et uniques ;
  • Les sauvegardes de dossiers sensibles sur un serveur distant sont chiffrés ;
  • Les données papiers (contrats de travail, factures, etc) sont dans un bureau fermé à clé en dehors de la présence d’un·e membre du personnel ;

Voir aussi

Cette politique de protection de la vie privée fait partie intégrante des Conditions générales d’utilisation du présent site web.