L’occupation militaire israélienne des terres palestiniennes depuis 1967 ainsi que le blocus de Gaza ces 16 dernières années privent les Palestinien·ne·s de l’accès et du contrôle de leurs terres, de leurs frontières et de leurs ressources naturelles. L’occupation est à l’origine de profondes violations des droits humains et de l’environnement subies par le peuple palestinien, notamment par le biais de pollutions, de la destruction des moyens de subsistance, de l’accaparement des terres et de l’eau – laquelle a une incidence sur la production et la souveraineté alimentaires –, des lois discriminatoires en matière d’aménagement du territoire, ou encore des expulsions et des déplacements forcés.
Merci de soutenir PENGON en faisant un don sur la page de collecte de fonds des Amis de la Terre International. Votre don soutiendra le travail de Pengon/Amis de la Terre Palestine et permettra de fournir aux Palestiniens de Gaza l’aide dont ils et elles ont désespérément besoin.
La Palestine est un territoire de lutte pour les droits humains et la justice climatique
La lutte contre l’occupation israélienne, qui repose sur l’exploitation illégale des terres et des ressources naturelles palestiniennes, s’inscrit dans le cadre d’un combat de libération.
La résolution des problèmes environnementaux est indissociable de la reconnaissance du droit des peuples à la souveraineté nationale sur leur propre territoire. La lutte de libération palestinienne est liée aux mouvements mondiaux qui défendent les droits des populations autochtones, les droits fonciers, la lutte contre le secteur industriel des combustibles fossiles et le colonialisme climatique.
Depuis les attentats d’octobre 2023, les forces d’occupation israéliennes mènent une offensive militaire de grande envergure dans la bande de Gaza, en recourant à des bombardements aériens, terrestres et maritimes intensifs et en utilisant la faim comme arme de guerre. Ce crime de guerre – qui s’inscrit dans la continuité de l’histoire, si l’on le replace dans le contexte de l’occupation militaire israélienne des terres palestiniennes depuis 1967 et du blocus de Gaza des 16 dernières années – a causé la mort de dizaines de milliers de personnes, la destruction massive de biens et d’infrastructures, et s’est accompagné de graves atteintes à l’environnement et à la biodiversité.
« Vous disiez vous sentir impuissants, mais le fait d’entendre parler de ce que font les groupes membres nous procure un sentiment de puissance. Cela nous donne la force d’aller de l’avant et de poursuivre notre combat. Même si l’action vous semble insignifiante, pour nous elle signifie beaucoup. » – Une personne membre de PENGON, janvier 2024.
Plus d’infos sur le site des Amis de la Terre International
Crédit photo : Bianka Csenki, The Artivist Network

