Je me mobilise contre l’accord EU-Mercosur

Rejoignez la campagne du CNCD-11.11.11 et dites STOP à l’accord UE-Mercosur

L’UE veut ratifier un accord de libre-échange avec le Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay). Un pacte qui enrichira quelques grands firmes… au détriment des agriculteur·rices européen·nes, des emplois industriels du Mercosur, de l’environnement et de notre santé !

Ce traité est négocié dans l’ombre, parce que ses promoteurs savent qu’une fois rendu public, il suscite une opposition massive.

Notre objectif : le bloquer !

Les négociations se déroulent de manière opaque, car ceux qui les mènent savent que l’opinion publique, majoritairement défavorable, pourrait compromettre leur aboutissement. Pour contrer cet accord, nous devons rendre visibles ses enjeux et organiser des actions concrètes.

Participez aux actions « STOP UE-Mercosur »

  • Du 2 au 6 juin : distribution de flyers dans toute la Belgique pour informer et sensibiliser. Consultez et rejoignez un point de distribution ou organisez votre propre distribution. Vous trouverez un exemple de mail.
  • 24 juin : mobilisation nationale et européenne simultanée avec des actions locales et une campagne visuelle sur les réseaux. Rejoignez une action locale près de chez vous ou participez à l’action sur les réseaux ! Vous trouverez les infos sur les actions sur le site du CNCD.
  • Septembre : rassemblement à Bruxelles devant le Parlement ou la Commission européenne pour contrer la signature du traité.

Votre participation est essentielle. Partagez ces informations et mobilisons-nous le 24 juin pour dire STOP au traité UE-Mercosur !

Demandez une commune solidaire

Une commune se déclare solidaire au moyen d’une motion. Il s’agit d’un texte soumis par des conseillères et conseillers communaux aux membres du conseil communal et voté par une majorité.

Interpellez vos autorités communales pour leur demander que votre commune soit hors de l’accord de commerce UE‑Mercosur.

Téléchargez le guide citoyen:

Crédit photo : -