[Interpellation politique] La « robustesse territoriale » pour les ZACCs de Bolland, Grand Rechain et José

La locale des Amis de la Terre du Pays de Herve soutient les collectifs citoyens de Grand Rechain (Sauvons Grand Rechain), de Bolland (Bolendemain et Attaque la ZACC) et de José (Dossier Joskin) dans leur démarche de contestation de trois gros projets de constructions dans leur région. Ces projets de bétonisation de terres agricoles et vertes sont en totale contradiction avec l’indispensable lutte contre le dérèglement climatique et l’effondrement de la biodiversité, et font fi des recommandations et des alertes des scientifiques. Pour leurs opposants, ils aggraveront inévitablement les inondations dans les vallées de la Vesdre et de la Meuse.

C’est pourquoi, convaincu•es que la commune de Herve pourrait être un exemple de commune avant-
gardiste, les membres de la locale ont souhaité interpeller les politiciens de leur région, non pas pour annuler purement et simplement ces 3 projets d’urbanisation, mais afin de les réévaluer et les adapter en fonction des contraintes climatiques, environnementales et sociales:

Depuis plus de 16 ans, les membres de notre locale œuvrent en faveur de la biodiversité du patrimoine fruitier du Pays de Herve. Ielles organisent notamment leur annuelle « Journée de la Pomme ». Cet engagement de longue date en faveur du patrimoine naturel de leur région est au cœur de leur conviction: il faut désormais encourager la « robustesse territoriale ».

Crédit photo : Ludovic Detaille pour la locale du Pays de Herve