Synopsis
2039, la France est plongée dans une violence et une misère renforcées par un État policier et répressif. Des activistes écologistes désignés comme « écoterroristes » disparaissent dans que personne ne puisse savoir où ils sont amenés… Personne sauf peut-être une jeune femme qui va faire une découverte qui va changer sa vie et celle de beaucoup d’autres.
La recommandation des stagiaires
De part son côté science fiction et thriller, ce film est rendu accessible à une grande variété de public, tout en assumant un propos politique pertinent. En effet, le film nous laisse entrevoir, à travers l’exemple de la France, les dérives de l’État policier et de l’utilisation de techniques de surveillance de masse. L’intégration d’un vocabulaire spécifique comme l' »écoterrorisme », utilisé dans le film par le gouvernement en place, nous amène à réfléchir sur la traduction en actes de discours actuels autour des militants écologistes, et permet d’aborder les notions de désobéissance civile et de criminalisation du militantisme écologiste. De plus, en écho aux discours d’extrême droite montants, le film met en exergue le traitement déshumanisant des personnes immigrées.
Ainsi, ce film apparaît comme la vision d’un futur trop proche et presque trop réel, où les paroles actuelles des personnalités conservatrices et d’extrêmes droites seraient intégralement traduites en actes. Mais loin de décourager, il pousse à l’action, la réaction pour éviter un effondrement qui mènerait à de telles dérives.
En salles le 25 décembre !
Plus d’infos: https://www.fifib.com/fr/film/planete-b
Crédit photo : Aude Léa Rapin, Planète B

